Les idées reçues (et fausses) sur la faim:

C’est en Afrique que se trouve le plus de personnes souffrant de la faim

 
    1. Idée reçue 6: c’est en Afrique que se trouve le plus de personnes souffrant de la faim



    2. Faux


    3. La FAO estime qu’il y avait 868 millions de personnes sous-alimentées dans le monde en 2010-12 (dernier chiffre officiel disponible au moment de la rédaction de ce texte). Sur ce total 239 millions de personnes vivaient en Afrique, soit un peu plus de 27% du total.


    4. L’Asie au même moment comptait quant à elle 568 millions de personnes sous-alimentées, soit les 2/3 des personnes se trouvant en situation d’insécurité alimentaire dans le monde.


    5. L’Inde à elle seule comprenait 217 millions de sous-alimentés (à peine moins que l’Afrique), alors que la Chine, qui a vu une réduction remarquable de la faim au cours des années, avait encore une population de près de 158 millions de sous-alimentés.


    6. Cette idée fausse provient du fait que l’Afrique est sujette à plus de situations extrêmes et de crises alimentaires dues soit à la guerre, soit aux événements météorologiques et est donc très présente dans les médias qui se bornent en général à couvrir ce type de crises. Elle est également de ce fait plus présente que les autres continents dans les campagnes des ONG actives dans l’aide alimentaire d’urgence.


    7. Lire davantage sur les faits et des chiffres sur la faim dans le monde


    8. Consulter le rapport de la FAO sur l’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2011


  1. Materne Maetz

    1. (décembre 2012)

Dernière actualisation: décembre 2012

Dernière actualisation: décembre 2012

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com