Les causes de la faim

 

Réflexions sur les causes de la faim



Le processus qui maintient près d’un milliard de personnes dans une situation d’insécurité alimentaire et de sous alimentation est complexe. C’est tout un faisceau de causes qui font que certains groupes de populations se retrouvent dans la situation intolérable de ne pas pouvoir assurer leur alimentation [lire].


D’habitude, dans les rapports des organisations internationales et des grands centres de recherche, la faim et la malnutrition sont présentées comme un conséquences des « faiblesses » des systèmes alimentaires. Ces « faiblesses » se limitent souvent aux conflits, à la variabilité du climat et des phénomènes climatiques extrêmes, aux ralentissements et fléchissements économiques, aux fortes inégalités de revenu, à la faible productivité et chaînes d’approvisionnement alimentaire inefficaces, à l’inaccessibilité économique à une alimentation saine, et elles sont présentées sans pointer le fait que ce sont là les conséquences de décisions humaines qui constituent les véritables causes profondes de la persistance sur des décennies de ces « faiblesses ».


Les conflits sont l’œuvre des hommes, le dérèglement climatique est dû à l’extraordinaire explosion des gaz à effet de serre (GES) émis par l’utilisation massive d’énergies fossiles  par l’humanité [lire], et les ralentissements et fléchissements économiques découlent des règles et des décisions de politique que les humains et leurs gouvernements ont prises pour gérer l’économie mondiale. Il en est de même pour la pauvreté et les inégalités [lire ici et ici] et des transformations profondes du système économique mondial due à l’explosion des instruments de protection de la propriété intellectuelle [lire] . Pour ce qui concerne la faible productivité et les chaînes d’approvisionnement alimentaire inefficaces, elles aussi sont le résultat de choix technologique et de gestion faits par l’humanité au cours du siècle passé, et qui sont tout sauf « naturels » ou « inéluctables » [lire].


Il est essentiel de souligner cela d’emblée, afin d’éviter d’avancer des solutions à la faim et la malnutrition qui ne feront qu’effleurer les problèmes à résoudre et se contenteront de compenser partiellement les effets négatifs des choix fondamentaux effectués.


Malheureusement, c’est généralement le cas quand sont proposées des mesures palliatives telles que de la protection sociale pour les familles pendant les conflits, du financement et des assurances contre les phénomènes climatiques extrêmes, des apports en argent liquide aux groupes vulnérables en période de crise qui semblent infaisables, car irréalistes (une protection sociale peut-elle vraiment être mise en œuvre lorsqu’une situation de conflit fragilise l’appareil d’État ?) ou une aide qui est certes utile, mais qui ne s’attaque pas à la cause véritable du mal. De plus, ces mesures sont fondées sur la croyance dangereuse que tout peut être résolu par l’argent, sans avoir à s’en prendre à l’économie réelle et ses processus.


Il est vrai que certains problèmes peuvent être atténués dans l’immédiat par des moyens financiers sans avoir à attendre la résolution des causes profondes et sans que des changements importants soient mis en œuvre [lire]. Alors cela doit être fait, évidemment, et sans attendre. Mais cela ne permet pas de se dispenser de concevoir simultanément des réformes profondes [lire] et de les engager afin de ne pas avoir à mobiliser continuellement de l’aide d’urgence, tandis que l’économie ne cesse de provoquer les souffrances de centaines de millions de personnes.


La crise de la COVID-19 et la crise alimentaire amplifiée par le conflit en Ukraine devrait être une opportunité pour accélérer de tels changements et pour projeter les systèmes économiques et alimentaires vers une plus grande durabilité sociale, économique et environnementale.


On trouvera, ci-dessous, des lien vers des articles portant sur les causes de la faim.


Materne Maetz

(juillet 2022)

Au cœur du système économique mondial :

la protection des droits de propriété intellectuelle





La privatisation de l’aide au développement 







La transition agricole et son possible effet sur la faim







Les ressorts de la faim



 

Dernière actualisation:   janvier 2024

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com

Agriculture, alimentation et développement économique






Les frontières dans l’économie mondialisée







L’imposition du modèle économique libéral





L’héritage de la colonisation  



 

Faim, aide alimentaire et pauvreté dans les pays riches








L’insuffisance de l’appui au développement agricole







Le paradoxe des politiques agricoles et alimentaires