Les causes de la faim

 


Réflexions sur les causes de la faim



Le processus qui maintient près d’un milliard de personnes dans une situation d’insécurité alimentaire et de sous alimentation est complexe. C’est tout un faisceau de causes qui font que certains groupes de populations se retrouvent dans la situation intolérable de ne pas pouvoir assurer leur alimentation.


L’analyse des ressorts de la faim permet de comprendre quels sont les facteurs qui régissent la sécurité alimentaire tant du point de vue conceptuel qu’historique.


Dans cette page, nous voudrions analyser les causes de la faim sous un angle différent, en analysant plus avant certains éléments du passé plus ou moins récent pouvant expliquer le niveau de prévalence de la faim dans le monde. Il s’agit de:


  1. -L’héritage de la colonisation

  2. -Le processus ayant abouti à l’imposition du modèle économique libéral dominant

  3. -Les politiques agricoles suivies dans les pays où l’insécurité alimentaire est la plus forte et frappe surtout les populations rurales, et notamment les politiques qui ont présidées à l’abandon progressif de l’agriculture et la réduction du soutien dont elle peut bénéficier pour se développer.


Le monde connait une transformation rapide, et nous tenterons aussi d’éclairer la question de la transition agricole et son effet possible, et déjà observée dans certains pays, sur la faim.


Les causes politiques de la faim sont analysées dans notre description du paradoxe des politiques agricoles et alimentaires



Materne Maetz

(septembre 2012)

Dernière actualisation: septembre 2012

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com