Qu’est-ce que la sécurité alimentaire?

 

La sécurité alimentaire est un concept qui recouvre quatre dimensions principales :

  1. La disponibilité en quantités suffisantes de nourriture de nature et de qualité appropriée et cela dans toutes les portions du territoire national quelle que soit la provenance de cette nourriture (production locale, importation ou aide alimentaire) ;

  2. L’accès de toute personne aux ressources permettant d’acquérir les aliments nécessaires à un régime alimentaire nourrissant. Ces ressources comprennent tant les ressources monétaires que les droits d’accès nécessaires pour produire des aliments ;

  3. La stabilité de l’accès à la nourriture, c’est-à-dire que l’accès à la nourriture de la population ne peut pas être mis en cause par un quelconque choc naturel ou économique ;


  1. L’utilisation appropriée de la nourriture (bonne cuisson et préparation d’aliments variés) favorisant un apport adéquat en nutriments et énergie dans un contexte où la consommation de cette nourriture est sans danger pour la santé (hygiène, eau potable, infrastructures sanitaires ou médicales).


Pour qu’un individu soit en situation de sécurité alimentaire, il faut donc que toutes ces conditions soient respectées. L’état de l’insécurité alimentaire peut se jauger à l’aide de mesures anthropométriques qui permettent de détecter la sous-alimentation et de différentier la sous-alimentation chronique de l’occasionnelle.


Qu’est-ce qui fait évoluer la situation de sécurité alimentaire

Quels en sont les ressorts?

Cette question peut être abordée de deux points de vue:

  1. Du point de vue historique. Qu’est-ce qui explique l’évolution de la faim dans le monde au cours des 40 dernières années (Lire davantage sur les ressorts historiques)

  2. Du point de vue conceptuel en passant en revue les diverses dimensions de la sécurité alimentaire et les ressorts qui les affectent:

  3. -La disponibilité    [lire]

  4. -L’accès               [lire]

  5. -La stabilité           [lire]

  6. -L’utilisation          [lire]


  1. ...et on peut en déduire les implications de l’analyse faite par rapport à la lutte contre la faim [lire]

Le concept de sécurité nutritionnelle complète celui de sécurité alimentaire en y ajoutant la disponibilité de services de santé et de la connaissance par la population des bonnes pratiques nécessaires à une bonne santé des membres du foyer, indispensable au plein développement de leur potentiel. La sécurité nutritionnelle inclut également l'élimination des principales carences en minéraux et vitamines, qui sont souvent associées et s'aggravent mutuellement.


 

Dernière actualisation: mars 2017

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com

Télécharger:   Sécurité alimentaire définition et ressorts17.pdf


  1. La sécurité alimentaire aux niveaux individuel, familial, national, régional et mondial [existe] lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. (Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale et Plan d'action du Sommet Mondial de l’Alimentation)