La faim expliquée ?

 
 

Au-delà des périodes de crises qui font l’objet de la une des media et qui voient le nombre de personnes ne mangeant pas à leur faim augmenter parfois de façon spectaculaire, il y a environ 800 à 900 millions de personnes qui souffrent bon an mal an d’une faim chronique et bien 200 millions de personnes supplémentaires qui sont dans une situation de précarité qui fait que le moindre choc peut les mettre dans l’incapacité de se nourrir suffisamment.

  1. Comment dans un monde plus riche que jamais et qui dispose des technologies les plus sophistiquées, est-il possible que tant de personnes se retrouvent dans une condition aussi inacceptable et qui viole un des droits de l’homme les plus fondamentaux, le droit à la nourriture ? (Lire davantage sur les chiffres et les faits sur la faim dans le monde...)

Dernière actualisation:    avril 2017

Objectif du Site

Pour vos commentaires et réactions : lafaimexpl@gmail.com

La faim n’est pas une fatalité mais elle est le résultat de rapports de force entre acteurs agissant sur les enjeux liés à l’agriculture et à l’alimentation (Lire davantage sur les acteurs et les enjeux...). La sécurité alimentaire dont il est souvent question dans la presse comprend de multiples dimensions qu’il faut comprendre pour pouvoir agir (Lire davantage sur la sécurité alimentaire et ses ressorts).

Certes l’agriculture a été de tous temps sujette à des crises périodiques qui se sont traduites par des famines. Dès l’antiquité, la littérature abonde en références à des famines. Le Moyen Age européen en a connu toute une série, et les famines qui ont précédé la Révolution française de 1789 et la Révolution russe de 1917 en ont souvent été présentées si ce n’est comme la cause principale sinon comme un des éléments qui les ont déclenchées.

Les crises modernes, sont d’une nature très différente de ces crises du passé. Ce ne sont pas des crises de pénurie, car il y a aujourd’hui suffisamment de nourriture pour subvenir aux besoins actuels des 7 milliards d’habitants de notre planète. Les possibilités existent aussi de satisfaire les besoins futurs d’une population mondiale estimée à plus de 9 milliard en 2050. Ce sont des crises d’accès à l’alimentation par une masse de personnes qui vivent dans la pauvreté (Lire davantage sur les crises alimentaires...).

L’ambition de ce site, créé en septembre 2012, est d’éclairer la question alimentaire, de battre en brèches les idées reçues (Lire davantage sur les idées reçues sur la faim...) afin de permettre aux citoyen(ne)s du XXIe siècle que nous sommes de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de pouvoir agir pour le changer et de rendre possible l’utopie d’un monde sans faim.

Qui profite de la faim dans le monde ? Quels sont les mécanismes qui la perpétuent ? Qu’est-ce qui devrait changer pour que la faim recule véritablement, et soit enfin éradiquée ? Comment expliquer le paradoxe qui veut que les pays industrialisés majoritairement urbains ont des politiques favorables à l’agriculture, alors que les pays pauvres majoritairement ruraux ont des politiques pénalisant l’agriculture ? (Lire davantage sur ce paradoxe). Ce site se penche aussi sur la crise alimentaire de 2007-2008 et la flambée des prix alimentaires de 2010-2011 pour démontrer que ce sont là les résultats de décisions humaines, non une fatalité, et qu’il est possible d’éviter que de tels épisodes se reproduisent à l’avenir (Lire davantage sur les crises alimentaires). Enfin, il essaie de démonter un certain nombre d’idées fausses sur la faim (Lire davantage sur les idées reçues).

Fondé sur les faits, ce site puise dans l’expérience de plus de trente années de son auteur au service du développement agricole et alimentaire (Lire davantage sur l’auteur). A partir de l’analyse de l’évolution du système agro-alimentaire mondial et de ses ressorts (Lire davantage sur les ressorts), il tente de faire la synthèse de l’expérience d’une vie et des derniers résultats des analyses et recherches faites dans ce domaine et il les présente dans un langage qui se veut accessible à tous dans une perspective citoyenne.

Materne Maetz

(septembre 2012)

------------------------

Remarque importante: ce site offre fréquemment la possibilité de télécharger des fichiers en format pdf. Ces fichiers, en plus d’être faciles à sauvegarder, contiennent souvent des informations complémentaires et des références, notamment dans des notes de bas de page.



Au 1/4/2017

Nombre total de visiteurs :        116 160 

Nombre total de «hits» :        7 447 000

Volume total téléchargé :              172,7  Gb

Pages les plus visitées : (1) Sécurité alimentaire ; (2) Faits et chiffres sur la faim ;  (3) Les crises alimentaires ; (4)  Le commerce international ; (5) Liste des publications.

Fichiers les plus téléchargés : (1) La sécurité alimentaire ; (2) Idées reçues ;   (3) Faits et chiffres sur la faim ; (4) Le commerce international ; (5) L’équité intergénérationnelle.