La faim expliquée ?

 

Au-delà des périodes de crises qui font l’objet de la une des media et qui voient le nombre de personnes ne mangeant pas à leur faim augmenter parfois de façon spectaculaire, il y a environ 800 millions de personnes qui souffrent bon an mal an d’une faim chronique.

  1. Comment dans un monde plus riche que jamais et qui dispose des technologies les plus sophistiquées, est-il possible que tant de personnes se retrouvent dans une condition aussi inacceptable et qui viole un des droits de l’homme les plus fondamentaux, le droit à la nourriture ? (Lire davantage sur les chiffres et les faits sur la faim dans le monde...)

La faim n’est pas une fatalité mais elle est le résultat de rapports de force entre acteurs agissant sur les enjeux liés à l’agriculture et à l’alimentation (Lire davantage sur les acteurs et les enjeux...). La sécurité alimentaire dont il est souvent question dans la presse comprend de multiples dimensions qu’il faut comprendre pour pouvoir agir (Lire davantage sur la sécurité alimentaire et ses ressorts).

Certes l’agriculture a été de tous temps sujette à des crises périodiques qui se sont traduites par des famines. Dès l’antiquité, la littérature abonde en références à des famines. Le Moyen Age européen en a connu toute une série, et les famines qui ont précédé la Révolution française de 1789 et la Révolution russe de 1917 en ont souvent été présentées si ce n’est comme la cause principale sinon comme un des éléments qui les ont déclenchées.

Les crises modernes, sont d’une nature très différente de ces crises du passé. Ce ne sont pas des crises de pénurie, car il y a aujourd’hui suffisamment de nourriture pour subvenir aux besoins actuels des quelque 8 milliards d’habitants de notre planète. Les possibilités existent aussi de satisfaire les besoins futurs d’une population mondiale estimée à plus de 10 milliards en 2050. Ce sont des crises d’accès à l’alimentation par une masse de personnes qui vivent dans la pauvreté (Lire davantage sur les crises alimentaires...).

L’ambition de ce site, créé en septembre 2012, est d’éclairer la question alimentaire et agricole, de battre en brèches les idées reçues afin de permettre aux citoyen(ne)s du XXIe siècle que nous sommes de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de pouvoir agir pour le changer et de rendre possible l’utopie d’un monde sans faim.

Qui profite de la faim dans le monde ? Quels sont les mécanismes qui la perpétuent ? Qu’est-ce qui devrait changer pour que la faim recule véritablement, et soit enfin éradiquée ? Comment rendre les systèmes alimentaires plus durables et respectueux du climat ? Ce site se penche aussi sur les crises relatives à l’agriculture et à l’alimentation et démontre que ce sont là les résultats de décisions humaines, non une fatalité, et qu’il est possible d’éviter que de tels épisodes se reproduisent à l’avenir.

Fondé sur les faits, ce site puise dans l’expérience de plus de trente années de son auteur au service du développement agricole et alimentaire (Lire davantage sur l’auteur). A partir de l’analyse de l’évolution des systèmes alimentaires mondiaux et de leurs ressorts, il tente de faire la synthèse de l’expérience d’une vie et des derniers résultats des analyses et recherches faites dans ce domaine et il les présente dans un langage qui se veut accessible à tous dans une perspective citoyenne.

Enfin, il cherche à maintenir le lecteur informé sur les principales nouvelles concernant le domaine de l’alimentation et de l’agriculture et il donne la voix à des opinions diverses sur des sujets d’importance.

Materne Maetz

(septembre 2012)

(actualisé en janvier 2023)

------------------------

Remarque importante: ce site offre fréquemment la possibilité de télécharger des fichiers en format pdf. Ces fichiers, en plus d’être faciles à sauvegarder, contiennent souvent des informations complémentaires et des références, notamment dans des notes de bas de page.

Dernière actualisation:    mars 2024

Objectif du Site

Pour vos commentaires et réactions : lafaimexpl@gmail.com




Au 1/03/2024 

1- Nombre total de visites :        570 000 

2- Nombre total de «hits» :    23 680 000

3- Volume total téléchargé :        547 000 Mb


Articles publiés en 2023 les plus lus dans l’année :

  1. (1)Des chiffres et des faits sur l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans le monde

(2) Quatre idées reçues (et fausses) sur les migrations…

(3) Inégalités dans les systèmes alimentaires. Est-il réaliste de croire que les systèmes alimentaires puissent devenir plus égalitaires dans une société qui ne l’est pas ?


Pages les plus visitées :                             

  1. (1)Sécurité alimentaire ;                               

  2. (2)Faits et chiffres sur la faim ;                         

  3. (3)Les crises alimentaires ;                                

  4. (4)Les parties prenantes ;

  5. (5)Le commerce international.


Fichiers les plus téléchargés :

  1. (1)La sécurité alimentaire ;

  2. (2)Faits et chiffres sur la faim ;

  3. (3)Idées reçues ;

  4. (4)Ressources forestières ;

  5. (5)Alimentation, environnement, santé ;

  6. (6)Le commerce international ;

  7. (7)Insuffisance de l’appui ;

  8. (8)Sept principes pour en finir avec la faim ;

  9. (9)Crises alimentaires ;

  10. (10) Équité intergénérationelle et durabilité

 

Ce site est hébergé par :

One2Net France sarl
68, boulevard de Port-Royal 75005 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 56 86 18 16 info@one2net.com
Site internet : www.one2net.fr RCS : Paris B429097793