Nouvelles

 


18 mai 2023


Agrochimie : les autorités françaises sourdes aux preuves de nocivité de l’agriculture industrielle


Au cours de ces dernières années, les preuves scientifiques de la nocivité et de la non-durabilité de l’agriculture industrielle intensive se sont multipliées. Lafaimexpliquee.org a évoqué ces preuves à de nombreuses reprises [lire].


Une récente étude européenne coordonnée par le CNRS [lire en anglais] analysant l’impact direct de différentes activités humaines sur les oiseaux à l’échelle du continent sur 37 ans, montre une chute du nombre d’oiseaux de plus du quart, les zones agricoles étant plus touchées (plus de 50 % de diminution) que les autres territoires. Ces résultats s’appuient sur les données recueillies sur 20 000 sites de suivi écologique dans 28 pays européens et portant sur 170 espèces d’oiseaux. Les quatre facteurs considérés par l’étude sont l’intensification agricole, le changement du couvert forestier, l’urbanisation et la variation de la température.


L’étude montre que le facteur néfaste dominant est celui de l'intensification de l'agriculture, c’est-à-dire de l’augmentation de la quantité d’engrais et de pesticides utilisée par hectare, dans la mesure où ces produits agrochimiques modifient l’équilibre des écosystèmes, perturbant ainsi la chaîne alimentaire de laquelle dépendent les oiseaux. Les oiseaux, tout comme les insectes et autres pollinisateurs [lire] souffrent aussi de l’homogénéisation du paysage qui fait suite à l’accroissement de la taille des parcelles agricoles et de la diminution des haies et autres formations végétales qui constituent leur habitat.




L’étude conclut sur l’urgence de revoir de fonds en comble notre façon de produire notre alimentation si l’on ne veut pas que la biodiversité absolument indispensable à notre survie s’effondre.


Au moment même où l’étude était publiée, la Commission des affaires économiques du Sénat a adopté une proposition de loi transpartisane « pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France » dont l’article 13 donne au ministre de l’Agriculture le pouvoir de suspendre une décision de retrait d’un produit phytosanitaire (= pesticide) par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).


Apparemment, les sénateurs français, bien que voulant généralement se donner une image de sérieux et de sagesse pleine de bonhomie, ont une conception de la compétitivité à très court terme puisqu’ils accordent la priorité à une compétitivité financière immédiate de l’agriculture aux dépens d’une dégradation des conditions de production qui menacera à terme sa pérennité, si l’on ne change pas radicalement les technologies de production dont elle dépend.


Malheureusement, cette attitude est également celle, plus générale, des autorités françaises, comme l’illustre le fiasco du plan Écophyto qui devait diminuer drastiquement le recours aux pesticides [lire].


D’ailleurs, la politique alimentaire en France se caractérise par son incohérence et un manque total de vision assumée. En réalité, elle procède par petites touches visant essentiellement à satisfaire les intérêts de groupes de pression et lobbies divers. Cette méthode ad hoc fait que l’on peut avoir dans une même semaine une proposition de loi favorisant potentiellement l’utilisation de pesticides réputés dangereux et un geste - très modeste du reste - en faveur de l’agriculture biologique [lire], en crise depuis le début de la pandémie et dont les difficultés sont exacerbées par la forte augmentation des prix des produits alimentaires face à laquelle les pouvoirs publics semblent tétanisés et laissent carte blanche aux industriels et à la grande distribution.



————————————-

Pour en savoir davantage :


Lire:


  1. L’intensification de l’agriculture est à l'origine de la disparition des oiseaux en Europe, Communiqué de presse, CNRS, Université de Montpellier, Muséum national d’histoire naturelle, 2023.

  2. Rigal. S, et al., Farmland practices are driving bird population decline across Europe, PNAS, 2023 (en anglais).

  3. FAO, L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture: Moteurs et déclencheurs de transformation – Résumé, FAO Rome, 2023.


Écouter :


  1. Pourquoi 60% des oiseaux des champs ont-ils disparu en quarante ans ?, France Culture, 2023.



Sélection de quelques articles parus sur lafaimexpliquee.org liés à ce sujet :


  1. Les pollinisateurs sont en diminution rapide - Au lieu de les protéger, certains s’activent (et investissent) pour les remplacer, 2022.

  2. Protection de la biodiversité : de belles images qui masquent une réalité faite de violence et d’inefficacité, 2022

  3. Les pesticides : une question qui empoisonne notre agriculture, 2020.

  4. La France est-elle championne du monde de durabilité alimentaire ?

  5. Le krach alimentaire planétaire : mythe ou réalité ? 2018.

  6. La production et l’utilisation des pesticides : une atteinte aux droits à l’alimentation et à la santé, 2017.

  7. Alimentation, environnement et santé, 2017.

 

Pour vos commentaires et réactions : lafaimexpl@gmail.com

Dernière actualisation :    mai 2023