Nouvelles

 

9 août 2015



Les pays s’apprêtent à approuver de nouveaux Objectifs de développement durable pour les 15 années à venir : Quoi de neuf par rapport aux OMD en 2000 ?



En septembre de cette année, les dirigeants mondiaux vont se réunir au siège des Nations Unies, à New York, pour s’accorder sur les Objectifs de développement durable (ODD) pour les 15 années à venir. Voilà des années que l’on discute des successeurs des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) [lire] et un accord vient d’être trouvé il y a quelques jours sur 17 Objectifs de développement durable (ODD) et 169 sous-objectifs chiffrés.



17 ODD.pdf


Il y a de grandes similitudes entre ces nouveaux objectifs et les ‘vieux’ OMD et les principaux changements peuvent être résumés à :


  1. Quelques additions (par exemple le dérèglement climatique, les villes et la croissance inclusives, l’accès à une énergie durable)

  2. La désagrégation de quelques uns des anciens OMD pour en souligner quelques dimensions (par exemple la faim, qui avait été ajoutée au dernier moment à l’OMD 1 sur la pauvreté en 2000, fait maintenant l’objet de l’un des ODD, la durabilité environnementale a été divisée en durabilité des océans et durabilité des forêts qui deviennent des ODD à part entière, la consommation durable partage à présent un ODD avec la production durable)

  3. L’agrégation de certains ‘vieux’ OMD pour en faire un ODD (par exemple dans le secteur de la santé où il n’y a plus d’objectif spécifique pour le VIH/SIDA, la malaria et les autres maladies, ni pour la santé maternelle ou la mortalité infantile).

  4. La modification de certains objectifs qui ont été rendus plus exigeants (la faim et la pauvreté extrême doivent être éradiquées et non plus simplement diminuées de moitié comme dans le cas des OMD). 

  5. L’élargissement du domaine d’application: alors que les OMD s’adressaient aux pays ‘en développement’, les ODD concernent l’ensemble des pays, qu’ils soient pauvres ou qu’ils soient riches. Une conscience plus vive de la nature planétaire de la question climatique est probablement la raison pour laquelle les ODD sont maintenant véritablement mondiaux et d’application universelle.


Les changements observés reflètent une modification, au cours de ces dernières 15 années, de la perception de la sévérité des problèmes auxquels le monde doit faire face.


Il y a de toute évidence un consensus sur l’importance de chacun des domaines pour lesquels on a décidé d’avoir un ODD, mais le niveau auquel l’objectif a été fixé pose question. Ainsi, on peut se demander pourquoi choisir simplement de « diminuer de moitié la proportion de personnes vivant dans la pauvreté dans toutes ses dimensions » ?




Les nouveaux objectifs demeurent largement des déclarations sur des résultats à obtenir, mais peu est dit sur comment ces résultats pourraient être atteints (mis à part peut-être l’élimination de la pauvreté extrême où l’on propose un rôle important à la protection sociale comme solution). Par exemple dans le cas de l’élimination de la faim (ODD2), le texte détaillé propose essentiellement des sous-objectifs spécifiques, tels que l’accès à la nourriture, la fin de la malnutrition, le doublement de la productivité agricole, la prévention face aux évènements extrêmes et aux chocs, la conservation de la biodiversité agricole, mais rien de très spécifique n’est dit sur comment tout ceci pourrait être réalisé. Voilà qui découle sans doute d’une absence de consensus parmi les pays sur les mesures concrètes à prendre.


Dans un nombre limité de cas, des indications sur les actions à entreprendre sont plus spécifiques: ainsi la libéralisation du commerce international est adoptée comme principe sacrosaint pour en finir avec la faim (« corriger et empêcher des restrictions et distorsions commerciales dans les marchés agricoles mondiaux »), malgré la démonstration, lors de la crise de 2007-2008, des dysfonctionnements du marché international et l’adoption qui en a découlé de restrictions commerciales. Dans d’autres cas encore, le texte souligne des domaines importants où l’action est nécessaire, sans pour autant préciser clairement ce qui devrait être fait (« mesures pour assurer un bon fonctionnement des marchés des produits alimentaires et de leurs dérivés pour aider à limiter une volatilité extrême des prix alimentaires »)


En septembre, les dirigeants mondiaux manifesteront sans doute leur satisfaction avec les nouveaux ODD et ils donneront l’image trompeuse d’un monde où tous sont unis pour sauvegarder notre futur, au-delà des contradictions et des intérêts divergents, et pour prendre soin des plus fragiles d’entre nous. Mais avons-nous vraiment tiré tous les enseignements des résultats atteints (et de leur absence dans certains cas) au cours des 15 dernières années, avant de nous lancer tête baissée dans une nouvelle période de 15 ans ? Ou bien le monde est-il encore ce bateau ivre qu’il était encore il y a moins 1000 jours ? Le monde a-t-il vraiment changé d’une façon qui nous convainc que ces nouveaux objectifs peuvent être atteints ? Les pays vont-ils vraiment ajuster leurs politiques pour rendre ODD-compatibles (…en absence d’un consensus sur ce que ces politiques devraient être) ou bien se ménageront-il suffisamment d’espace politique pour continuer comme avant le ‘business as usual’? Le puissant secteur privé est-il vraiment prêt à s’aligner sur les objectifs que les gouvernements s’apprêtent à ratifier ? Sommes-nous même d’accord sur la façon de mesurer les résultats atteints ? Avons-nous clairement spécifié ce qui devrait être fait et par qui, et tout le monde est-il prêt à respecter ses engagements ?


Parce qu’il est impossible de répondre à toutes ces questions avec un ‘oui franc et massif’, permettez-nous, à lafaimexpliquee.org, d’avoir quelques doutes sur les résultats des 15 ans à venir. En quoi pouvons-nous nous attendre qu’ils soient meilleurs que ceux atteints depuis 2000 ? Les signaux envoyés par la récente Conférence sur le financement du développement d’Addis Abeba ne sont pas vraiment là pour nous encourager à être optimistes.


A moins que…


A lafaimexpliquee.org, nous ferons de notre mieux pour suivre ce qui se passe avec les ODD qui sont les plus liés à la faim et à la gestion des ressources naturelles.


(à suivre)



—————————-

Pour en savoir davantage :


  1. -United Nations, Transforming our World: the 2030 Agenda for Sustainable Development -Finalised text for adoption (1 August), 2015 (en anglais seulement)

  2. -Les 17 Objectifs du développement durable 17 ODD.pdf

  3. -United Nations, Sustainable Development Goals, 2015 (en anglais seulement)

  4. -One, 2015 goals, 2015 (en anglais seulement)

  5. -Sundaram. J.K., Opinion: No Aid, No Tax, No Development, Inter Press Agency, 2015 (en anglais seulement)

  6. -UN System Task Team on the post-2015 UN development agenda, Review of the contributions of the MDG Agenda to foster development: Lessons for the post-2015 UN development agenda, 2012 (en anglais seulement)


Sélection d’articles déjà parus sur lafaimexpliquee.org et liés à ce sujet:


  1. -Des chiffres et des faits sur la faim dans le monde, 2015

  2. -Le dernier rapport sur L’État de l’insécurité alimentaire dans le monde admet que le premier Objectif du millénaire pour le développement sur la réduction de la faim ne sera pas atteint, 2015

  3. -Le monde de demain:  l’inquiétante vision du Panel de haut niveau des éminentes personnalités sur l’Agenda pour le développement post-2015, 2014

  4. -A mille jours de l’échéance de l’OMD sur la faim: l’Humanité sur un bateau ivre, 2013



 

Dernière actualisation:    août 2015

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com