Nouvelles

 

12 octobre 2017



Le vrai coût de notre alimentation : le cas du lait


Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la politique alimentaire suivie en France (et en Europe) a eu pour objectif d’assurer la sécurité alimentaire de la population en mettant à sa disposition une quantité suffisante d’aliments à bas prix. Le résultat de cette politique a été de rendre la France un des premiers exportateurs de produits agricoles et alimentaires au monde [lire] et de réduire de moitié la place de l’alimentation dans le budget des Français.


Ce « succès » a cependant eu un coût social, sanitaire et environnemental considérable, comme l’illustre l’infographie parue sous le titre «  Un monde trop lait » dans Causette qui décrit en détail les coûts cachés de la production du lait en France, sur la base d’une méta-étude publiée en 2014 par BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne) intitulée : « Évaluation des impacts sociétaux de la filière lait française ».


Il faut que nous sachions que le prix que nous payons pour notre nourriture ne correspond pas au coût réel qui, lui, est supporté par certains opérateurs économiques et surtout par notre environnement (et donc par les générations futures).


Ci-dessous quelques uns des points principaux fait dans cette infographie remarquablement illustrée.












Source: Un monde trop lait, Causette, 2017


La situation décrite dans le cas du lait se retrouve pour les autres produits alimentaires. Et elle n’est pas l’apanage de la France (voir ci-dessous quelques références sur le Royaume Uni et les États-Unis).



————————-

Pour en savoir davantage


  1. Camille Besse et Eric La Blanche, Un monde trop lait, Causette 2017

  2. BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne), Évaluation des impacts sociétaux de la filière lait française, 2014



Sélection d’articles déjà parus sur lafaimexpliquee.org et liés à ce sujet :


  1. 1200 milliards chaque année, c’est le coût annuel estimé de la prise en charge de l’obésité d’ici 2025, si rien n’est fait pour s’attaquer à ce fléau, 2017

  2. L’agriculture et l’alimentation aux États-Unis : situation actuelle et (peut-être) future, 2017

  3. Alimentation, environnement et santé, 2017

  4. Les politiques de prix peuvent contribuer à la promotion d’une alimentation plus saine : l’exemple de l’Europe, 2015

  5. Royaume Uni : une étude montre l’échec du système alimentaire britannique, 2014

  6. Andrew MacMillan, Le moment n’est-il pas venu de repenser la gestion de notre alimentation ?, 2014

  7. Andrew MacMillan, Le système alimentaire qu’il nous faut, 2013


 

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com

Dernière actualisation:    octobre 2017