Il y a dix ans, lafaimexpliquee.org
télécharger: 10_ans.pdf
Il y a dix ans, lafaimexpliquee.org
Il y a dix ans…
Il y a dix ans paraissait le premier article de lafaimexpliquee.org. Il portait sur une nouvelle variété de riz développée par l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI) qui était adaptée aux sols pauvres en phosphore.
Ce court article d’à peine 234 mots (titre compris) tirait trois leçons du résultat du travail fait alors par l’IRRI :
•Il est possible de développer des variétés non-OGM à productivité plus grande ne nécessitant pas l’utilisation d’intrants supplémentaires.
•La recherche publique a pour vocation de développer des technologies qui peuvent être mises à disposition des paysans démunis. Il faut l’encourager et la doter des moyens nécessaires, car il est bien établi que la recherche agronomique est l’investissement le plus rentable dans le domaine agricole.
•La conservation des variétés traditionnelles permet de préserver des ressources génétiques qui pourront s’avérer déterminantes dans le futur.
Ces trois conclusions restent valables plus que jamais aujourd’hui.
L’avenir de notre alimentation - notre avenir - dépendra en grande partie de notre capacité de développer des technologies accessibles aux producteurs les plus démunis et respectueuses de notre environnement et de notre volonté de préserver les immenses ressources génétiques existantes (la biodiversité) qui sont à la base de la vie.
Depuis ce 22 d’août 2012, bien d’autres conditions à observer pour assurer notre survie (la nôtre et non pas celle de la planète pour qui ce que fait l’humanité importe peu) ont été évoquées sur le site et elles portent tant sur notre manière de produire que sur celle que nous avons de consommer et de nous organiser, et plus généralement de nous comporter les uns avec les autres.
En février 2013, paraissait le premier article sur hungerexplained.org, le site miroir de lafaimexpliquee.org publié en langue anglaise. Il se demandait quel était le nombre réel de personnes sous-alimentées dans le monde [lire], un thème régulièrement abordé sur le site.
Objectif
Comme il est dit sur l’une des pages du site, le but poursuivi en créant lafaimexpliquee.org était de développer un endroit qui pourra « permettre aux citoyen(ne)s du XXIe siècle que nous sommes de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de pouvoir agir pour le changer ».
Partant de la faim et de la malnutrition - sans doute le plus grand scandale actuel dans un monde d’abondance - la réflexion menée par lafaimexpliquee.org était condamnée à s’élargir au cours du temps, tant notre alimentation est centrale dans nos vies et dans l’économie. En effet, « La nourriture est la base de notre vie. C’est dans les aliments que nous mangeons que nous puisons les briques qui forment notre corps et l’énergie nécessaire pour pouvoir mener nos activités quotidiennes. » [lire], « nous sommes ce que nous mangeons » [lire], et la sécurisation de notre alimentation a, depuis des temps immémoriaux, été au centre de nos préoccupations. Notre rapport à la nourriture a largement façonné notre comportement et nos relations sociales au cours de l’histoire.
Avec l’abondance caractéristique du monde industriel apparu au cours des 150 dernières années, l’humanité a quelque peu oublié la centralité de l’alimentation, ce qui l’a entraînée à adopter des comportements qui menacent sa pérennité. Lafaimexpliquee.org a donc été amenée à élargir le champ de ses préoccupations vers des thèmes tels que, par exemple, l’équité intergénérationnelle ou les migrations et à aller au-delà de l’analyse des causes de la faim pour s’intéresser à l’ensemble de la problématique relative aux systèmes alimentaires à travers le monde et à d’autres thèmes qui y sont liés à divers degrés.
Le souci principal, dans cette entreprise, a toujours été de respecter une certaine rigueur analytique et de s’appuyer sur des faits, des données crédibles et des conclusions scientifiquement établies, et de suivre une démarche faite d’indépendance. Pour cela, les deux sites (lafaimexpliquee.org et hungerexplained.org) ne dépendent pas d’une quelconque source extérieure de financement et sont entièrement basés sur des contributions bénévoles.
Structure
Très vite, deux grands types d’articles ont fait leur apparition sur le site. À côté des Nouvelles qui, à l’aide de textes courts, cherchent à tenir le lectorat informé d’événements essentiels se produisant dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, sont apparus des articles de fond, plus longs, plus détaillés, plus analytiques et s’appuyant sur des travaux de recherches. Ces articles de fond sont regroupés sous la rubrique Ressources qui comprend un certain nombre de sous-rubriques.
En 2013, à la suite du scandale de Lampedusa et du drame du centre commercial Wesgate, à Nairobi, lafaimexpliquee.org a décidé de donner la parole à des auteurs voulant exprimer leur opinion sur un sujet lié à la question alimentaire qui leur tient particulièrement à cœur. Une mention particulière ici doit être faite de Andrew MacMillan et Jomo Kwame Sundaram dont les articles, le soutien et la collaboration constante avec lafaimexpliquee.org sont l’une des causes principales de sa richesse et de sa longévité. Cependant, bien d’autres personnes ont contribué et encouragé lafaimexpliquee.org, sans lesquelles le site ne serait pas ce qu’il est. Une liste, elle-même incomplète, peut être consultée en bas de la page d’accueil.
Avec la multiplication des articles (il y en a, à ce jour, environ 400 en français et en anglais, une douzaine en espagnol grâce à Byron Ponce-Segura, et quelques-uns en italien et en arabe - ce dernier ayant été l’objet d’une thèse en Jordanie), il devenait de plus en plus difficile au lectorat de s’y retrouver, malgré le moteur de recherche interne parfois un peu laborieux. D’où l’idée de créer une rubrique Thèmes où figurent des textes regroupés autour d’une quarantaine de sujets. Ces thèmes sont d’ailleurs repris, à un rythme hebdomadaire en première page. En outre, chaque article pointe vers d’autres textes disponibles sur le site portant sur le même sujet (ou un sujet proche) ainsi que vers des références extérieures, afin de permettre au lectorat qui le désirerait d’approfondir la matière traitée.
Fréquentation
Si quelqu’un m’avait affirmé, en 2012, que lafaimexpliquee.org serait visitée plus de 500 000 fois en 10 ans, et que son lectorat aurait fait plus de 21 millions de clics, j’aurais considéré ce pronostic avec beaucoup de scepticisme, car il est évident que de lire les articles du site est une tâche plus exigeante que de parcourir des tweets ou regarder des vidéos de chats ou de danses sur TikTok.
Pourtant, c’est bien ce qui s’est passé !
De loin, c’est l’article de fond sur la sécurité alimentaire, disponible en quatre langues (qui demanderait d’ailleurs à être réactualisé) qui a été le plus lu : plus de 100 000 consultations et plus de 70 000 téléchargements ! On dit même que certains textes sont utilisés par des enseignants du secondaire et du supérieur…
La fréquentation du site a progressé régulièrement entre 2012 et 2019, s’est stabilisée en 2020 et a subi une assez forte diminution entre 2020 et 2021 qui se confirme en 2022 à un niveau d’environ 50 000 visites et un peu plus de 2 millions de ‘hits’ annuels. Cette baisse de la fréquentation peut probablement être au moins en partie expliquée par une activité réduite (voir ci-dessous), du fait de mes autres occupations (interventions scolaires, enseignement, participation à une étude majeure de la FAO en 2021/2022 et rédaction de plusieurs romans depuis 2015, dont le dernier, « Vengeances Romaines », est une ‘distraction policière’ devant sortir d’ici peu qui se déroule à Rome, en majeure partie à l’intérieur même de l’enceinte de la FAO…).
Niveau d’activité
Le tableau ci-dessous illustre le niveau d’activité annuel du site.
Il montre une très forte phase d’investissement en 2012 et 2013, pendant laquelle quelques articles de fond écrits dès 2011, mais non publiés auparavant, ont été comptabilisés, puis un rythme de croisière avec environ une vingtaine de nouvelles par an (avec d’importantes variations), un flux continu d’articles de fond (dont certains sont des réactualisations de textes anciens), avec une pointe en 2022 (en lien avec les recherches menées dans le cadre de mes activités avec la FAO en 2021/2022), et une croissance notable des contributions extérieures à la rubrique « Opinions ».
Fréquences des publications
Perspectives
A priori, l’intention est de maintenir le flot de nouvelles et d’articles d’opinions à un rythme soutenu et de réactualiser certains papiers de fonds qui commencent à dater, tout en abordant de nouveaux sujets d’importance liés à l’agriculture et l’alimentation.
Je suis ouvert aux suggestions et propositions venant du lectorat du site et serai ravi de pouvoir élargir le groupe d’auteurs publiés dans la rubrique « Opinions ». Des collaborations en vue de la rédaction d’articles de fonds sur de nouveaux sujets seront les également bienvenues.
Merci à tous de vos encouragements et de votre fidélité.
(22 août 2022)
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com
Dernière actualisation: août 2022