Nouvelles
Nouvelles
Nouvelle variété de riz développée par l’IRRI adaptée aux sols pauvres en phosphore
L’Institut International de Recherche sur le Riz (IRRI) a développé une nouvelle variété de riz qui, grâce à son système radiculaire très développé peut produire plus de 20% de plus que les autres riz dans des sols pauvres en phosphore (sols acides fréquents en zone tropicale où le phosphore est souvent bloqué).
Cette variété utilise un gène (PSTOL1,c’est à dire phosphorus starvation tolérance) de la variété traditionnelle indienne Kasalath. Elle a été produite en utilisant des techniques récentes de croisement et n’est donc pas une variété OGM.
Les chercheurs se sont assurés que cette nouvelle variété sera du domaine public et ne pourra donc faire l’objet d’accaparement par une quelconque compagnie semainière. Elle sera donc facilement accessible aux paysans pauvres.
Trois leçons peuvent être tirées de cette excellente nouvelle:
-Il est possible de développer des nouvelles variétés non-OGM à productivité nettement plus grande et ne nécessitant pas l’utilisation d’intrants supplémentaires.
-La recherché publique a vocation à développer des technologies qui peuvent être mises à disposition des paysans démunis. Il faut l’encourager et la doter des moyens nécessaires, car il est bien établi que la recherche agronomique est l’un des investissements, si ce n’est l’investissement le plus rentable dans le domaine agricole.
-La conservation des variétés traditionnelles permet de préserver des ressources génétiques qui pourront s’avérer déterminantes dans le futur.
Pour en savoir davantage:
• IRRI Underground solution to starving rice plants (en anglais)
• MaxiScience Riziculture : un gène pour améliorer le rendement
• The Daily Star, Bangladesh Sylhet region rice raises new hope (en anglais)
Dernière actualisation: août 2012
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com