Nouvelles

 

Dernière actualisation: décembre 2012

9 décembre 2012


La FAO se fixe pour objectif l’éradication de la faim dans le monde




Réunis du 3 au 7 décembre, les représentants des pays membres du Conseil de la FAO ont approuvé l’objectif de l’organisation d’oeuvrer pour l’éradication de la faim dans le monde.


Bien que les textes fondamentaux de la FAO lui assignent clairement dès sa création de lutter contre la faim dans le monde ce n’est que la semaine passée que ses états membres ont fixé spécifiquement comme objectif à la FAO d’éradiquer de la faim dans le monde.


On se souviendra peut-être du débat qui avait eu lieu avant et pendant le premier Sommet Mondial de l’Alimentation en 1996 entre les tenants de l’éradication de la faim et ceux de sa réduction (les utopistes contre les réalistes en somme). Le consensus s’était finalement fait sur l’objectif de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim à l’horizon 2015, soit un objectif plus ambitieux que celui fixé par les Nations Unies dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement se contentait d’une réduction de moitié de la proportion de la population mondial en situation d’insécurité alimentaire. Fidel Castro avait alors fait la une des médias internationaux à l’occasion d’une déclaration fracassante qui critiquait la timidité de l’objectif fixé, et l’idée d’un monde qui laissait les gens se coucher affamés, les enfants mourir de malnutrition en ignorant les besoins des petits paysans et tout en dépensant des milliards de dollars chaque année en armes.


Ce changement d’objectif n’est pas une surprise, puisque le Directeur général élu en juin 2011 était un des principaux artisans du programme «Fome Zero» (faim zéro) mis en oeuvre en 2003 au Brésil après l’élection du président Lula. Le mois dernier, la Commission de l’Union Africaine, la FAO et l’Institut Lula avaient ensemble lancé le «Nouveau partenariat contre la faim en Afrique» (voir nos nouvelles).


On peut espérer que ce nouvel objectif contribuera à relancer les efforts de lutte contre la faim dans le monde. En effet, malgré l’acharnement de la FAO, il faut bien avouer que les résultats ont été bien décevants jusqu’à présent puisque depuis 1996, le nombre de personnes souffrant de la faim n’est passé que de 1 milliard en 1990-92 (18,6% de la population mondiale) à 868 millions en 2010-12 (12,5% de la population mondiale), repassant même au-dessus du milliard de personnes à l’occasion de la crise alimentaire de 2007-08 (lire des chiffres et des faits sur la faim dans le monde). Mais il faut bien avouer qu’on peut aussi douter que l’objectif d’éradication soit atteint un jour sans que les causes qui freinent la diminution de la faim soit attaquées à leur racine, ce qui demanderait des changements profonds des politiques agricoles et alimentaires, et des équilibres politiques qui les déterminent (lire pourquoi rien ne bouge sur le front de la faim).

 

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com