Nouvelles

 

23 octobre 2020



Lactalis, l’ogre du lait : profits, acquisitions, évasion fiscale, empoisonnements, pollutions… les recettes d’un fleuron du capitalisme français



Lactalis, un des fleurons du capitalisme français, est le premier groupe laitier au monde. Créé en 1933, Lactalis a vu son chiffre d’affaires annuel quadrupler à coup d’acquisitions pour atteindre 18,5 milliards d’euros en 2018. Le groupe emploie 80 000 personnes dans 94 pays, dont 15 000 en France.


Le nom de Lactalis était inconnu au public, jusqu’au scandale de la contamination à la salmonelle qui a rebondi en 2017. Mais ce sont ses marques qui sont célèbres : Président, Lactel, Parmalat, Galbani, La Laitière, Picot et Celia, pour en citer quelques-unes parmi les plus importantes. Présent dans les domaines du fromage, du lait, des yaourts et des desserts lactés, la crèmerie, la nutrition infantile et clinique, la restauration hors foyer et les ingrédients laitiers. Le groupe n’a cessé de s’étendre en acquérant ses concurrents nationaux (par exemple Bridel) et étrangers (Parmalat en Italie, Kraft Heinz au Canada, Prabhat en Inde ou Itambe au Brésil).




Voilà pour la face visible du succès d’une multinationale française.


Pour la face cachée (et bien cachée) :


  1. secret : le groupe refuse, sous prétexte de confidentialité, de publier ses comptes. Les dividendes payés aux actionnaires ne sont pas connus, mais les profits doivent être considérables, si l’on en croit le patrimoine de son patron classé parmi les plus grandes fortunes de France [lire].

  2. évasion fiscale : le groupe est soupçonné de pratiquer l’évasion fiscale à grande échelle à l’aide de la technique de refacturation grâce à une société luxembourgeoise [lire].

  3. lait contaminé : en 2017, l’Institut Pasteur détecte chez les bébés un taux anormalement élevé de salmonella agona, de la souche découverte en 2005 dans l’une des usines du groupe et dont la persistance avait été cachée par Lactalis [lire].

  4. pollution : des cas de pollution de l’eau par des rejets des laiteries ont été documentés [lire et écouter].

  5. pratiques commerciales monopolistiques et très dures [lire et écouter]


Une illustration édifiante du vrai coût de notre système alimentaire !



—————————————

Pour en savoir davantage :


  1. Destal, M., et al., Lactalis, une firme sans foi ni loi, Dossier, Disclose, 2020.

  2. Écouter la série de trois reportages sur le monde de Lactalis: « L’ogre du lait », Les pieds sur terre, France Culture, 2020:

      1. Épisode 1 : La pollution de la rivière de la Seiche

      2. Épisode 2 : Belle-Île-en-Mer parviendra-t-elle à quitter Lactalis ?

      3. Épisode 3 : Société, la mainmise de Lactalis

  3. Bonnardelle, X., Lactalis accusé d’évasion et de fraude fiscale par la Confédération paysanne, Ouest-France, 2019.

  4. Écouter le reportage sur l’affaire des salmonella angona « Lactalis : les dessous d’une crise », Secrets d’info, France Inter, 2018.

  5. Lactalis, site web.



Sélection de quelques articles parus sur lafaimexpliquee.org liés à ce sujet :


  1. Le vrai coût de notre nourriture - Le marché seul peut-il guider notre système alimentaire vers plus de durabilité? 2020.

  2. Le vrai coût de notre alimentation : le cas du lait, 2017.

  3. L’incroyable capacité de récupération des multinationales, 2013.

  4. Le système agricole et alimentaire international à la recherche d’une bonne image, 2013.

 

Dernière actualisation :    octobre 2020

Pour vos commentaires et réactions : lafaimexpl@gmail.com