Nouvelles
Nouvelles
9 juin 2013
Le système agricole et alimentaire international à la recherche d’une bonne image
La publicité, c’est l’art de transformer la faiblesse d’un produit en sa force. Ainsi une publicité pour une petite voiture soulignera l’espace disponible aux passagers. Celle pour une grosse voiture mettra en avant le faible niveau de sa consommation en carburant...
Il en est de même dans le monde de l’agriculture et de l’alimentation. Ces quelques exemples de prouesses de communication illustrent à merveille cette idée...
C’était vrai hier...
Cela reste vrai aujourd’hui.
Faites un tour sur le site Web de Syngenta vous y apprendrez que «la biodiversité est menacée» et que Syngenta préserve la biodiversité en développant «des semences à haut rendement et des façons améliorées de protéger les cultures».... Rappelons à ceux qui l’aurait oublié que Syngenta est la troisième compagnie semencière mondiale par le chiffre d’affaire, créatrice notamment de la première variété hybride d’orge, géant de la biotechnologie et l’un des principaux producteurs de pesticides dont les effets sur les abeilles notamment et la biodiversité en général ne sont plus à prouver.
Le site de Monsanto est tout aussi expressif: Monsanto «améliore l’agriculture, améliore la vie et aide les agriculteurs à produire en utilisant moins de ressources naturelles» et «produit les innovations qui satisfont les besoins des agriculteurs de façon durable». Monsanto «croit à l’agriculture durable, aux droits humains», «travaille en collaboration avec les gouvernements, les organisations à but non lucratif et les groupes de plaidoyer pour rendre l’agriculture plus durable» et pour Monsanto «donner est une part naturelle de ce que [la compagnie] fait». Les valeurs de Monsanto sont: « l’intégrité, le dialogue, la transparence, le partage, la qualité, le respect...». Sans commentaire [lire sur la première journée d’action contre Monsanto]
Unilever est en pleine campagne «Share a Smile, Help a Child» (partagez un sourire, aidez un enfant), une campagne de Wall’s (qui fait partie du groupe Unilever) qui cherche à donner aux enfants une chance de profiter d’une enfance heureuse tout en rappelant aux amateurs de glace leurs meilleurs souvenirs... Il s’agit d’un programme de 15 millions de dollars au Royaume Uni, en Suède et aux Philippines (?) qui consiste à améliorer l’accès aux soins, former des travailleurs du secteur de la santé, de mettre en oeuvre des programmes de nutrition et d’améliorer la capacité de réaction aux crises. Rappelons que Unilever a eu un chiffre d’affaire de plus de 70 milliards de dollars et un profit de près de 10 milliards de dollars en 2012 et est propriétaire de Lipton, Knorr et Amora entre autres.
GSK (GlaxoSmithKline), un des plus importants producteurs de médicaments, vaccins et produits de santé se dit «voué à améliorer la qualité de vie humaine en rendant les gens capables de faire plus, se sentir mieux et vire plus longtemps». GSK met en avant son partenariat avec Save the Children pour la vaccination, le développement de compléments alimentaires et la formation de travailleurs du secteur de la santé notamment au Congo et au Kenya. Un programme de 20 millions de dollars alors que son chiffre d’affaire était de 41 milliards de dollars et son profit de 11,5 milliards de dollars en 2012.
Pour sa part, Yara, la compagnie norvégienne de production d’engrais, annonce que «Yara apporte des solutions en faveur d’une agriculture durable, de l’environnement et d’opérations industrielles sûres et efficaces» et met en première page une présentation de son projet «Désert vert: de la vision à la réalité» sur sa nouvelle usine au Qatar le «Sahara Forest Project» qui doit produire de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation (des concombres) de façon durable à partir de l’énergie solaire dans le désert qatari.... Yara y souligne aussi les efforts faits pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre lors de la production d’engrais pour «s’occuper du changement climatique» et son travail de d’appui au développement agricole au Ghana. Rappelons que Yara a produit près de 21 millions de tonnes d’engrais en 2012 et avait un chiffre d’affaire de près de 15 milliards de dollars.
Pour terminer cette liste d’exemples qui pourrait être très longue, voici celui de l’Alliance to Feed the Future (l’Alliance pour alimenter le futur) qui regroupe une centaine d’associations et d’institutions diverses aux Etats-Unis qui vont de l’association des boulangers à celle des producteurs de jus de fruits en passant par les producteurs d’extraits et d’arômes. Tout en mettant en première page un In-memoria en l’honneur de Margaret Thatcher «Réformatrice révolutionnaire pour la liberté et la chimie alimentaire», l’Alliance souligne que «grâce à des décennies d’investissement et d’innovation, les producteurs agricoles et alimentaires des Etats-Unis nourrissent le monde d’aliments sûrs, nutritifs et à prix modiques». Elle regrette que «le débat à l’heure actuelle ne reconnaisse pas suffisamment les avantages conférés aux consommateurs et à la société par notre système alimentaire efficace».
À suivre...
Dernière actualisation: juin 2013
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com