Nouvelles

 

13 décembre 2013


Pesticides: utilisation en légère baisse en France


La France est la première consommatrice de pesticides en Europe, et la troisième au monde, après les Etats-Unis et l’Inde - sixième si l’on considère l’utilisation par hectare (4,6 kg/ha contre 12kg/ha au Japon d’après les chiffres publiés par le World Resources Institute). La consommation totale de pesticides dans le monde est estimée à environ 40 milliards de dollars.


En France, un peu plus du tiers de la superficie nationale serait traitée chaque année, et, d’après les statistiques sur l’environnement, un tiers des rivières françaises contiendraient des pesticides à un niveau considéré comme "mauvais" et plus de 90% des rivières françaises seraient polluées d’une façon ou une autre par les pesticides.


En 2010, les quantités de produits phytopharmaceutiques et biocides utilisés s'élevaient à 70,6 millions de doses unité (NODU), en augmentation par rapport en 2008 (68,8 millions de NODU) alors que l'objectif du Grenelle était de les ramener à 34,4 millions de doses unité à horizon 2018. En 2011 ce chiffre, rapporté au nombre d’hectares cultivés, avait encore augmenté de 2,5%. C’est entre 2011 et 2012, que pour la première fois depuis sa mise en place en 2009 que cet indicateur a vu une diminution de 5,7 %. Ce sont les insecticides et les herbicides dont la consommation a diminué, alors que celle de fongicides a augmenté (1). Heureusement, l’usage des pesticides les plus dangereux a baissé des 2/3 entre 2008 et 2012, surtout grâce aux interdictions européennes.




On peut s’attendre à ce que la mise en oeuvre de la campagne pour «produire autrement» lancée par le gouvernement, ainsi que le plan de développement de l’agriculture biologique devraient confirmer la diminution observée. Il est ainsi envisagé de mettre en place un réseau de 1.900 fermes agricoles « Dephy » dédié à la démonstration et à l’expérimentation de nouvelles méthodes agricoles plus économes en produits phytosanitaires et à la production de références sur les systèmes économes en produits phytosanitaires. Ce réseau a identifié 90 systèmes de culture économes et performants qui sont destinés à être largement diffusés aux autres agriculteurs dans chaque région.


Parallèlement, la nouvelle Loi d’avenir pour l’agriculture qui a été présentée au Conseil des ministre le mois dernier envisage que désormais l’autorisation de mise en marché d’un pesticide sera la responsabilité de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire), alors que jusque là c’était là la responsabilité de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du Ministère de l’agriculture. Depuis 2006, l’évaluation des produits phytosanitaires avait été confiée à l’ANSES, mais la décision d’autorisation de mise sur le marché relevait de la DGAL et était donc une décision politique informée par une expertise technique. Si les nouvelles dispositions sont approuvées par le Parlement, la décision pourrait se prendre plus rapidement mais elle deviendrait de nature purement technique avec un risque d’irréversibilité (il y a moins de chances pour que les experts changent d’avis sur la dangerosité d’un produit que les politiques). Il est difficile de préjuger des conséquences de ce changement dans la mesure où des doutes ont été émis sur l’indépendance tant des experts de l’ANSES que des fonctionnaires de la DGAL dont beaucoup ont des liens très étroits avec les fabricants de pesticides. La même chose s’applique d’ailleurs à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dont les procédures de testage dans divers domaines ont souvent été contestées [lire]



(1) Ces résultats ont par la suite (19 décembre 2013) été remis en cause dans un article du journal Le Monde, car ils auraient été obtenus à partir de chiffres obsolètes.


------------------------

Pour en savoir davantage:


- S. Chappelle, Pesticides et toxiques : le gouvernement veut-il se dédouaner de toute responsabilité ?

- Matthieu Combe, Ecophyto: le recours aux pesticides baisse lentement

- Les dangers des pesticides périmés reconnus par la Banque mondiale

  1. -Plus de nouvelles autour du thème Bio et Agro-écologie

  2. -S. Foucart, Recul des pesticides : les calculs biaisés du gouvernement, Le Monde

 

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com

Dernière actualisation:    décembre 2013