Nouvelles
Nouvelles
2 mars 2013
Europe: L’UE décide que les OGM seront dorénavant testés sur 90 jours
On se souviendra de la polémique qu’avaient provoquée les résultats de l’étude toxicologique menée par le Prof. Séralini sur l’effet du maïs transgénique NK 603 de Monsanto sur des rats [lire]. Un des points essentiels de l’étude était de souligner l’inadéquation de la durée des études menées avant la certification d’une nouvelle variété d’OGM. En effet, alors que la réglementation européenne imposait jusqu’à présent aux industriels de mener des études sur une période de 17 jours, l’Union Européenne vient d’imposer dorénavant une période minimale de 90 jours pour ce type de test.
Cette mesure entérine en fait une pratique déjà assez généralisée et ne constitue donc pas un véritable progrès. Elle reste en effet bien en-deçà de la durée souhaitable des tests (l’étude du Prof. Séralini avait ainsi montré que des effets négatifs - des tumeurs - apparaissaient sur les rats nourris au NK603 après le 13ème mois de test) dont l’allongement avait été soutenu par S. Le Foll, le ministre français de l’agriculture.
Par ailleurs, bien que l’AESA (Autorité européenne de sécurité des aliments) développe de nouvelles Lignes Directrices pour les tests (voir nos nouvelles du 4 janvier dernier), rien n’est encore décidé apparemment sur les autres aspects de la procédure de mise en marché des produits OGM, notamment par rapport aux conditions déterminant la nécessité de mener une étude toxicologique, son mode financement et son organisation.
A suivre...
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com