Opinions
Télécharger Prix equitable.pdf
Des prix équitables pour un revenu vital*
Par Ruud Bronkhorst**
Introduction
Les conditions de vie des petits producteurs sont un aspect de la production alimentaire qui n’a pas, jusqu’à ce jour, reçu l’attention qu’elle mérite. Il y a un large consensus sur le fait que les petits agriculteurs produisent avec un rendement à l’hectare plus grand que celui obtenu par les grandes exploitations (IFPRI). Cependant, ces petits producteurs et leurs conditions de vie ne sont pas suffisamment prises en considération. La conséquence des mauvaises conditions de vie est que les jeunes producteurs abandonnent les zones rurales pour migrer vers des centres urbains déjà surpeuplés.
L’industrie a vu le développement du concept de salaire vital qui suppose que chaque travailleur a droit à un revenu décent suffisant pour lui et sa famille. Un concept similaire est apparu dans l’agriculture, celui de revenu vital. Quand un agriculteur travaille à plein temps, il devrait être en mesure de gagner un revenu vital. Pour cela, le prix qu’il reçoit pour ses produits devrait être tel que ce revenu devienne effectif.
La solution adoptée par Fair Trade International pour les prix équitables consiste en l’adoption d’un prix plancher complété par une prime (FLO). Cette approche ne définit cependant pas précisément ce que sont les prix équitables. Une méthode a par conséquent été développée pour calculer un prix défini comme « équitable » pour chaque produit, afin d’assurer au producteur à la fois un revenu vital et les ressources financières requises pour faire des investissements durables.
Ce prix équitable est le prix minimum que le producteur devrait percevoir afin d’atteindre un revenu vital et la sécurité alimentaire. Cette méthode prend comme point de départ les véritables coûts locaux de production et de la vie. Elle aboutit donc à des prix équitables différents selon la localisation du producteur.
Méthode
La méthode appliquée consiste à développer un modèle théorique à utiliser dans la vie réelle. Le concept de revenu vital est développé à partir de la définition du salaire vital comme le montant minimal que les salariés devraient gagner. Le revenu vital prend en compte les mêmes besoins de base pour l’agriculteur que pour le salarié (un niveau de vie décent pour le travailleur et sa famille recouvre de la nourriture de qualité et en quantité suffisante, l’accès à l’eau, au logement, à l’éducation, aux soins de santé, au transport, à des habits et la satisfaction d’autres besoins essentiels, y compris des provisions pour faire face à des événement inattendus) et complète ce montant pour une somme pour les investissements en outils agricoles. Pour atteindre ce niveau de revenu sur une superficie, avec un climat, les productions qu’il est possible de faire et les autres circonstances données, les produits doivent pouvoir se vendre à un certain prix.
Ce prix dont le producteur devrait bénéficier pour atteindre un revenu vital, est appelé le prix « équitable ». Ce prix est fondé sur l’hypothèse que tout le travail disponible est utilisé pour la production agricole des produits spécifiés. Dans ce contexte, « équitable » signifie que tout prix inférieur à ce prix n’est pas suffisant ; il s’agit donc du prix minimum que le producteur devrait percevoir. La méthode de calcul de tels prix « équitables » a été appliquée sur des cultures vivrières au Burkina Faso, dans la Boucle du Mouhoun (maïs, sorgho et mil) et le résultat a été comparé aux prix du marché.
Résultats
Le graphe ci-dessous montre la différence entre les prix équitables calculés pour deux méthodes de cultures différentes du mil et le prix du marché dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso, une région au climat soudano-sahélien. Le graphe montre la différence entre le prix du marché et les prix équitables calculés dans deux cas, celui où le paysan utilise un tracteur et des semences d’une variété locale, et celui où une charrue à traction animale est utilisée avec des semences d’une variété améliorée. Le graphe ne montre pas les cas combinant tracteur et semences améliorées ou charrue à traction animale et semences d’une variété locale. Les prix équitables pour ces deux cas se trouvent entre les deux courbes montrées sur le graphe. Il s’avère donc que la combinaison d’une charrue à traction animale et de semences d’une variété améliorée est, dans les circonstances présentes, la plus favorable au producteur.
Graphe
Ces prix équitables calculés peuvent être utilisés par les gouvernements comme guide pour décider s’il est nécessaire d’intervenir sur le marché des produits alimentaires. Dans le cas d’une aide alimentaire, les effets de la nourriture apportée sur les prix observés sur les marchés locaux devraient être examinés dans le détail, et dans le cas d’achats locaux de produits pour l’aide alimentaire, ce prix équitable peut servir de référence pour les prix qui devraient être payés aux producteurs afin qu’ils aient un effet positif optimal sur le développement de la région où la nourriture est achetée. (Bronkhorst 2011).
Pour les acheteurs privés, ils donnent une indication sur comment payer des prix minimums éthiques. Pour une description détaillée de la méthode de calcul, se référer à Bronkhorst 2016.
Conclusion
Il est indispensable de changer de paradigme et de passer de prix déterminés par le marché et toutes les imperfections qui le caractérisent, à une approche fondée sur l’éthique. « Éthique » ici signifie que chaque travailleur perçoit un revenu décent pour un travail durable à plein temps.
Les prix équitables constituent une solution importante - mais non unique - des problèmes rencontrés par les paysans. La méthode revenu vital / prix équitable peut être utilisée en combinaison avec d’autres approches, comme des pratiques agricoles durables telles que l’agroécologie ou l’analyse de filière proposée par la FAO (FAO, Bronkhorst 2014). Cet amalgame peut créer un nouvel élan à en faveur de la vie décente et la sécurité alimentaire du producteur et de sa famille, et stimuler des pratiques agricoles durables.
Il s’agit aussi de prendre garde à l’effet que cela pourrait avoir sur les autres, notamment sur les consommateurs. Comme les conditions changent d’un pays à l’autre, davantage de recherche est nécessaire pour analyser les conséquences de l’adoption de prix équitables sur divers groupes de population et pour conseiller les gouvernements locaux sur les mesures d’accompagnement appropriées à prendre.
---------------------
* Papier présenté lors du XXVIIe Congrès de la société européenne de sociologie rurale, Cracovie, juillet 2017 http://www.ruralsociology.eu/wp-content/uploads/2017/09/Proceedings-ESRS-Krakow.pdf (p.270 - en anglais).
** Président de la Fondation InfoBridge, Pays-Bas (rbronkh@infobridge.org).
————————————
Références
•Bronkhorst, Ruud (2011): How to strengthen the development effectiveness of local purchase for food aid, Development in Practice, 21:7, 913-929
•Bronkhorst, Ruud (2014). Towards an integrated approach for project analysis for small farmers: the Living Income / Fair Price method, InfoBridge. https://www.researchgate.net/publication/307560414_Towards_an_integrated_approach_for_project_an aly- sis_for_small_farmers_the_Living_Income_Fair_Pric e_method
•Bronkhorst, Ruud (2016). Guide How to Calculate Fair Prices, InfoBridge. https://www.researchgate.net/publication/310133756_Guide_How_To_Calculate_Fair_Prices
•FAO (2005). L’approche filière - Analyse des effets aux prix du marché , Easypol Module 045, FAO. http://www.fao.org/docs/up/easypol/378/cca_045FR.pdf
•FLO (Fairtrade Int.). www.fairtrade.net.
•IFPRI (2007). The Future of Small Farms for Poverty Reduction and Growth, IFPRI 2020 Discussion Paper 42.
Autres articles déjà paru sur lafaimexpliquée.org et liés à ce sujet :
Dernière actualisation: novembre 2017
✴ Retour vers Opinions
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com