Octuor

(Roman)

 

                                               


« OCTUOR »  Tome 1                                     



Le Tome 1 d’Octuor vous jettera en plein conflit néocolonial, en Afrique, au moment où une jeune fille de la petite bourgeoisie locale, Pascale, férue de lecture, est enlevée par un groupe de guérilla qui massacre ses parents sous ses yeux. Elle se retrouve face à un chef guérillero contraint de l’adopter comme esclave sexuelle pour sauvegarder son pouvoir vacillant sur une milice dont l’idéal de combat se dégrade peu à peu devant sa défaite inévitable tant militaire qu’idéologique, sombrant dans la violence la plus répugnante. Lors de leur première nuit, l’homme demandera à la jeune fille de lui lire un livre découvert là, par hasard ; cette lecture leur révélera brusquement la nature de la situation dans laquelle ils se trouvent. C’est l’histoire d’une relation passionnelle ambiguë qui amènera ses deux protagonistes, quinze ans plus tard, à se revoir à la Cour pénale internationale de La Haye.


Pascale extrait.pdf


Puis vous écouterez une jeune asiatique, Laina, vous raconter son histoire, elle qui rêvait d’être institutrice un jour, mais qui s’est vue brusquement contrainte d’abandonner son village pour partir travailler dans un atelier de confection d’une grande métropole, aidant ainsi sa famille à survivre à la perte de leurs terres. Face à l’inhumanité des conditions de travail, elle s’engage dans le syndicalisme, autant par révolte que par besoin de se lier à d’autres. Renvoyée de son travail et rejetée dans une ville qui lui est étrangère, au bord du suicide, elle puise en elle les ressources nécessaires pour vivre. Elle se reconstruit grâce à l’aide et à l’amour d’une jeune femme qui l’héberge et lui obtient un emploi dans la rue, à vendre des en-cas sur un éventaire. Elle découvre alors l’univers composite de la métropole et grâce à une volonté hors du commun, à une fraîcheur et une ingénuité qui émeuvent tout ceux qu’elle rencontre, elle parviendra à se refaire et à dépasser ses rêves.


Laina extrait.pdf


Enfin, rejoignez, dans une vallée perdue dans l’immensité de l’Himalaya, un garçon d’une intelligence peu commune, Gyalso, qui s’engage dans des études, poussé par son instituteur et sa mère, au risque de se brouiller avec le reste de sa famille. Sa rencontre avec son mentor, un vieux mathématicien philosophe érudit, lui fera découvrir un autre monde et le propulsera dans la vie à la quête du rôle qui lui est dévolu. Cette poursuite lui fera traverser coup sur coup le monde académique dans son pays et à l’étranger et celui de l’administration, avant de l’amener en politique et de lui faire trouver enfin sa voie, celle le menant droit au cœur de l’une des préoccupations majeures de notre XXIe siècle.


Gyalso extrait.pdf



Poursuivre vers le Tome 2



------------------------------

Materne Maetz, Octuor, tome 1, Vérone édition, 2018, 337 p.


Les personnages.pdf                                           Sommaire.pdf



        
 

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com

Dernière actualisation:    mars 2019


DISPONIBLE

Tome 1 disponible dans dans toutes les bonnes librairies, et auprès de :

  1. -Vérone éditions

  2. -FNAC

  3. -Chapitre

  4. -Cultura

  5. -Decitre.fr

  6. -Amazon

vers Octuor                     vers Tome 2