Nouvelles

 

3 décembre 2014


Un an avant la date butoir, environ la moitié des pays dits ‘en développement’ ont atteint l’Objectif du millénaire pour le développement sur la faim


Le 30 novembre dernier, la FAO organisait une cérémonie de récompenses pour reconnaitre « les succès spectaculaires obtenus dans la lutte contre la faim » dans 13 pays :


  1. 10 pays qui ont atteint le premier Objectif du millénaire pour le développement de réduire de moitié la proportion de leur population souffrant de faim chronique : Ethiopie, Gabon, Gambie, Iran, Kiribati, Malaisie, Mauritanie, Maurice, Mexique et les Philippines

  2. Trois pays qui ont atteint l’objectif plus ambitieux fixé par le Sommet mondial de l’alimentation de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de faim chronique : Brésil, Cameroun et Uruguay.


Ces 13 pays rajoutent leur nom à la liste des 38 pays dont les résultats avaient déjà été récompensés par la FAO en 2013, et dont 18 ont aussi atteint l’objectif du Sommet mondial de l’alimentation.


Une analyse rapide des performances des pays, depuis 1990-92 montre que sur un total de 120 pays dit ‘en développement’ suivis par la FAO :

  1. 63 pays ont à présent atteint l’Objectif du millénaire pour le développement, en ayant vu le nombre de personnes sous-alimentées vivant dans leurs frontières diminuer de 307 millions (-50%)

  2. 25 pays ont à présent atteint l’objectif plus ambitieux du Sommet mondial de l’alimentation, en ayant vu le nombre de personnes sous-alimentées vivant dans leur frontières diminuer de 105 millions (-76%)

  3. Les 57 pays restant qui n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs ont vu le nombre de personnes sous-alimentées vivant dans leurs frontières augmenter de 104 millions (+27%)


Evolution du nombre de personnes sous-alimentées par catégorie de pays

Source: données du SOFI 2014


Il est certainement souhaitable que la FAO félicite les pays qui respectent leurs engagements. On peut cependant se demander pourquoi respecter un engagement devrait être qualifié de ‘spectaculaire’ ! Oui, il est triste qu’en ce 21e siècle on estime spectaculaire de respecter un engagement ! Bien sûr, le monde est plein d’exemples de pays qui prennent un engagement, puis ne le respectent pas. En fait, il y a 57 pays dans le monde dont la situation alimentaire est analysée par la FAO qui, pour l’instant, n’ont pas encore réussi à atteindre leurs objectifs de réduction de la faim. Une partie de ces pays peuvent encore atteindre le premier Objectif du millénaire pour le développement l’an prochain, mais en tout, ces pays ont vu le nombre de personnes sous-alimentées vivant dans leurs frontières augmenter depuis 1990-92, comme cela peut se voir à partir des statistiques de la FAO et du graphe ci-dessus,


A lafaimexpliquee.org, nous pensons qu’il est bien plus justifié encore de fustiger les pays qui ne tiennent pas leurs engagements contre la faim que de dire que leur respect est quelque chose de spectaculaire. En fait nous pensons même que les leaders de ces pays qui ne font pas tout leur possible pour éliminer la faim devraient être mis en face de leurs responsabilités [lire]


-----------------------

Liste des pays qui ont déjà atteint l’Objectif du millénaire pour le développement sur la faim :

    1. Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie, Angola, Bénin, Afrique du Sud, Cameroun, Djibouti, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Niger, Nigeria, Sao Tome et Principe, Togo, Arménie, Azerbaïdjan, Georgie, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Turkménistan, Chine, République de Corée, Bangladesh, Iran, Maldives, Brunei, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Myanmar, Philippines, Thaïlande, Viet Nam, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unies, Jordanie, Koweit, Liban, Turquie, Barbade, Cuba, République Dominicaine, Saint Vincent et Grenadines, Argentine, Brésil, Chili, Guyane, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela, Fiji, Kiribati et Samoa.


Liste des pays ayant déjà atteint l’objectif du Sommet mondial de l’alimentation :

    1. Cameroun, Djibouti, Ghana, Mali, Sao Tome et Principe, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie,  Kyrgyzstan, Turkménistan, République de Corée, Myanmar, Thaïlande, Viet Nam, Koweit, Cuba, Saint Vincent et Grenadines, Brésil, Chili, Guyane, Nicaragua, Pérou, Uruguay, Venezuela et Samoa.


  1. ----------------


Pour en savoir davantage :


Faits et chiffres sur la faim dans le monde

 

Dernière actualisation:    décembre 2014

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com