Nouvelles

 

Dernière actualisation:   mai 2013


31 mai 2013



France: lancement du plan de développement de l’agriculture biologique


Le ministre de l’agriculture français, Stéphane Le Foll, a lancé aujourd’hui son plan de développement de l’agriculture biologique.


S’inscrivant dans le cadre de sa campagne pour «produire autrement» présentée de décembre dernier, ce plan, intitulé «Programme ambition bio 2017», vise à donner une place centrale à l’agriculture biologique dans le projet agro-écologique du gouvernement français.


Partant du constat que l’agriculture biologique apparait comme un secteur d’avenir porteur de croissance et d'emploi, le gouvernement entend soutenir la conversion des agriculteurs d’une agriculture conventionnelle chimique vers une agriculture biologique. Les exploitations «bio» emploient en effet en moyenne 50% de personnes en plus que les exploitations conventionnelles.




Le ministère de l’agriculture compte mobiliser de ses propres ressources à cette fin et compte également faire en sorte que l’agriculture biologique bénéficie du soutien de la PAC dans le cadre de son 2ème pilier (développement rural). Il est ainsi prévu de faire passer de 90 millions d’euros par an à 160 millions d’euro le budget de soutien à l’agriculture biologique. Ces fonds serviront notamment à soutenir les  agriculteurs pendant leur période de conversion qui est de deux ans et pendant lesquels le producteur doit satisfaire le cahier de charges du bio sans pour autant pouvoir vendre ses produits au prix «bio» plus élevés. Des ressources sont aussi prévues pour favoriser l’accès au foncier de producteurs «bio» et l’installation de nouveaux producteurs. Il s’agit également d’améliorer la structuration des filières de l’agriculture biologique et la connaissance des marchés de produits biologiques, ainsi que la réglementation, et de renforcer la recherche, la vulgarisation et la formation des agriculteurs.Enfin, des efforts seront faits pour développer la consommation de produits de l’agriculture biologique, notamment dans les cantines scolaires.


Face à une demande croissante pour les produits de l’agriculture biologique, la superficie sous l’agriculture biologique a dépassée le million d'hectares en 2012 en France, et le plan envisage un doublement de cette superficie d’ici 2017. 64% des Français ont consommé des produits de l’agriculture biologique en 2012 et la part des consommateurs réguliers (au moins une fois par mois) s’élèvait à 43% alors qu’elle était de 37% en 2003 et de 40% en 2011.


Le programme complet et détaillé de développement de l’agriculture biologique sera présenté d’ici fin juillet prochain.



Pour en savoir plus:


- Programme ambition bio 2017

  1. -Agriculture conventionnelle ou agriculture biologique

  2. -Nos nouvelles du 18 décembre 2012 sur : Un tournant pour l’agriculture française? Le gouvernement lance une campagne pour «produire autrement» et Agriculture bio ou agriculture «bioindustrielle»?

  3. -La consommation des produits bio a progressé en France en 2012

 

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com