Nouvelles

 

16 octobre 2013


33ème Journée Mondiale de l’Alimentation: Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition


Le thème de la 33ème Journée Mondiale de l’Alimentation est «Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition». Le message principal de cette journée est que «la santé de la population dépend de systèmes alimentaires sains»


Ce thème tombe à pic alors que la prise de conscience de l’impact des dysfonctionnements du système alimentaire mondial sur la santé humaine est de plus en plus vive tant dans les pays riches que dans les pays pauvres.




En invitant tout un chacun à se pencher sur les questions telles que «A quoi ressemblerait un système alimentaire durable?  Est-il possible d’y parvenir?  Et que faudrait-il changer pour atteindre ce but?» la FAO reconnait implicitement qu’on est loin du compte et que bien des changements devraient avoir lieu pour que le système alimentaire mondial soit réellement durable et au service de la santé de la population mondiale.


Au-delà des polémiques sur le nombre de personnes souffrant de faim chronique dans le monde, il faut bien reconnaitre que ce chiffre, quel qu’il soit, reste intolérablement haut. Les centaines de millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim voient réduites leur capacité de travail et celle de sortir de l’état de pauvreté dans lequel elles sont. Leurs enfants voient leur perspective de promotion sociale bien limitée, handicapés qu’il sont dans leur développement physique et intellectuel par une nourriture insuffisante et inadaptée. L’augmentation des prix alimentaires observée au cours de la dernière décennie a attiré vers l‘agriculture de puissants intérêts qui par leur action ont souvent contribué à aggraver la situation en marginalisant des groupes entiers de populations défavorisées. Même dans les pays riches, la faim et la pauvreté ont augmenté substantiellement au cours des cinq dernières années du fait des crises successives. [lire] Par ailleurs, une fraction croissante de la population souffre de suralimentation et des maladies qui y sont liées, et le fonctionnement du système alimentaire mondial est tel qu’à peu près le tiers de la production est soit perdu, soit gaspillé, occasionnant pollution et contribuant au réchauffement climatique par l’émission de quantités énormes de gaz à effet de serre [lire].


Des questions se posent sur les effets de l’alimentation sur la santé tant des producteurs que des consommateurs. Les premiers sont, du fait des technologies utilisées, appelés à manipuler des produits dangereux, souvent sans protection, dont certains sont susceptibles de procurer des cancers ou des dégénérescences. Les résidus de ces produits se retrouvent dans la nourriture elle-même, et même dans l’environnement (air, sol, eau) et leur effet sur la santé de la population, même s’il n’est pas encore établi de façon irréfutable, n’en est pas moins un sujet de préoccupation. L’agro-industrie, pour sa part, multiplie les pratiques opaques créant craintes et suspicions, et elle n’hésite pas à rajouter toute une série de produits (sel, colorants, additifs divers) au moment de la transformation dont on apprécie de mieux en mieux l’effet délétère sur la santé. Les emballages de plus en plus volumineux créent des montagnes de déchets dont la destruction de certains peut occasionner l’émission de gaz toxiques, alors que d’autres se retrouvent, dégradés, d’abord en suspension dans les océans, puis dans les poissons et fruits de mer qui sont plus tard consommés.


Le négatif de ce bilan rapide et que d’aucuns trouveront peut-être un peu schématique permet cependant de distinguer les caractéristiques de ce que serait un système alimentaire mondial plus durable et plus «sain». La mise en application de certains principes de bases pourrait certainement faire évoluer la situation actuelle vers ce système plus durable, plus sain et plus juste, mais aussi plus stable qui, au lieu de produire souffrance, conflits et morts, pourrait créer plus de bien être, de paix et de justice.



Quelques lectures complémentaires:


  1. -Brochure de la Journée mondiale de l’alimentation 2013, FAO

  2. -Sept principes pour en finir durablement avec la faim, sur lafaimexpliquee.org 

 

Dernière actualisation:    octobre 2013

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com