Changer de paradigme :
pensez les crises globales et leurs solutions
en dehors des sentiers battus - Première partie
Changer de paradigme :
pensez les crises globales et leurs solutions
en dehors des sentiers battus - Première partie
Changer de paradigme :
pensez les crises globales et leurs solutions
en dehors des sentiers battus
Première partie : Face aux crises complexes et intriquées, les solutions proposées par la pensée économique dominante sont inefficaces et génératrices d’inégalités
Le cas de la crise climatique
Les multiples crises systémiques que le monde traverse sont complexes et intriquées. Elles reposent sur les résultats de processus sociaux, économiques, politiques, culturels, physiques et biologiques très variés. Elles se produisent dans un monde incertain, du fait d’un manque de connaissances de ces processus et de leurs interrelations et de l’imprévisibilité du comportement humain.
On s’accorde à dire qu’elles mettent en jeu la pérennité de l’humanité.
La pensée économique dominante, avec son point de vue partiel et réducteur de la réalité, n’avance pas de solutions fondées sur la science qui soient crédibles, rationnelles, opérationnelles et efficaces au problème de la réduction des GES anthropiques responsables du changement climatique, contrairement à ce que prétendent ses champions. Ses propositions tendent à amplifier les inégalités en demandant un effort relativement plus élevé aux ménages aux revenus les plus bas et ne changent pas les comportements des plus riches.
Il est absolument nécessaire de chercher d’autres solutions, en dehors des sentiers battus de la pensée économique et de leur cadre réducteur, qui soient à la fois efficaces et justes (équitables).
Lire le texte en entier en format pdf: Paradigme_partie1.pdf
Suite : Seconde partie - En dehors des sentiers battus - une solution pour diminuer les GES en réduisant les inégalités
Dernière actualisation: octobre 2022
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com