Nouvelles
9 février 2014
Nouveau «Farm Bill» des Etats-Unis: intérêts des lobbys agricoles préservés, aide alimentaire aux américains pauvres amputée, petite amélioration dans l’aide alimentaire américaine aux pays pauvres
Le Président Obama a signé le nouveau «Farm Bill» vendredi 7 février 2014.
Le Farm Bill, dont l’approbation a été retardée de plus de deux ans du fait d’une lutte sur les coupes dans le programme de coupons alimentaires, a finalement été approuvé le 5 février par la Chambre des Représentants. Après de longues négociations avec le Sénat dominé par les Démocrates qui penchait en faveur d’une coupe de seulement 4 milliards de dollars, la Chambre a finalement voté une loi qui envisage une diminution de 9 milliards de dollars sur 5 ans du budget du programme de coupons alimentaires.
En plus de cette réduction, 11 milliards de dollars supplémentaires disparaitront quand le financement de relance en cours arrivera à son terme: 5 milliards ont déjà été concernées en octobre - et les conséquences de cette réduction se sont fait sentir dans les activités du programme d’aide alimentaire; le reste disparaitra en 2016. C’est la première fois qu’un Sénat démocrate propose une réduction de ressources pour ce programme, et cela illustre, d’après certains observateurs, un glissement politique vers la droite. Les mesures de restrictions auraient pu être bien pires si les Républicains avaient pu faire comme ils voulaient:
•Imposition de nouvelles exigences de travail pour les récipiendaires de coupons alimentaires
•Autorisation pour les états à faire des tests d’utilisation de drogue sur les bénéficiaires
•Interdictions aux anciens criminels de bénéficier de l’aide alimentaire
•Incitations financières données aux états pour exclure des bénéficiaires du programme.
Rappelons ici que le Programme d’assistance nutritionnelle supplémentaire (Supplemental Nutrition Assistance Program - SNAP) est venu en aide à 47 millions de personnes, dont 80% vivant sous la ligne de pauvreté, et que, malgré cela, 17 millions de personnes n’ont pas mangé à leur faim en 2010 aux Etats-Unis [lire].
Les associations du secteur agroalimentaire - qui représentent les 800.000 agriculteurs américains et l’industrie agricole et alimentaire - de leur côté, ont manifesté leur satisfaction devant l’approbation du «Farm Bill» dans la mesure où les assurances agricoles et «les autres programmes vitaux» n’ont pas été touchés. Ainsi la nouvelle loi:
•Prendra en charge le dédommagement rétroactif des producteurs de cultures spécialisées et des éleveurs touchés par la sècheresse, le gel hâtif et d’autres catastrophes qui ont eu lieu lors des deux années qui ont suivi la fin des programmes de calamités agricoles du Farm Bill de 2008. Les grands bénéficiaires de ces mesures seront les 18 compagnies d’assurances s’occupant d’assurances agricoles [lire davantage sur les assurances agricoles]
•Paiera les subventions qui permettront à l’agriculture américaine de continuer à exporter son surplus vers le marché mondial
•Soutiendra le développement d’une agriculture plus durable, et tout particulièrement le développement de l’agriculture biologique, en vue d’assurer une alimentation plus saine et une meilleure protection de l’environnement.
Rappelons que le soutien moyen apporté aux agriculteurs par la politique agricoles des Etats-Unis est estimée à environ 38.000 dollars par ferme en 2012, avec de grandes disparités selon la taille des exploitations et le type de production (estimations de l’OCDE). [lire davantage]
Pour ce qui est de l’aide alimentaire vers les pays du sud, comme cela avait été promis par l’administration Obama, le «Farm Bill» introduit de la flexibilité dans la politique d’aide alimentaire des Etats-Unis qui jusqu’alors était caractérisée essentiellement par un recours à l’aide en nature à partir d’aliments produits aux Etats-Unis et envoyés sur place dans les pays du Sud [lire sur la politique d’aide alimentaire des Etats-Unis].
La nouvelle loi envisage:
•Une augmentation de la part du financement du programme «Alimentation pour la Paix» de 13 à 20% qui pourra être dépensée en liquide dans des programmes d’aide alimentaire hors situation d’urgence. Cela réduira d’autant la monétarisation de l’aide alimentaire qui consiste à envoyer de la nourriture produite aux Etats-Unis vers les pays bénéficiaires et la vendre sur les marchés locaux afin d’utiliser les recettes ainsi faites pour financer des activités de développement. Cette méthode a été très souvent critiquée pour entrainer vers le bas les prix alimentaires sur les marchés des pays bénéficiaires et ainsi réduire l’incitation à produire donnée aux paysans locaux. Avec les modifications introduites par cette nouvelle loi, des sources autorisées affirment que le Bangladesh sera le seul pays où le programme «Alimentation pour la Paix» continuera à monétariser l’aide alimentaire.
•Un modeste crédit de 80 millions de dollars au Département de l’Agriculture américain (USDA) pour mettre en oeuvre des programmes d’achats de nourriture par les Etats-Unis à l’étranger, en vue de son utilisation dans des programmes d’aide alimentaire.
Un rappel rapide : les Etats-Unis ont distribué plus de 530 millions de tonnes de nourriture depuis le lancement de leur programme PL480 (Alimentation pour la Paix) en 1954, et ils ont été bien plus lents que les autres principaux donateurs, particulièrement l’Union Européenne, à remplacer l’aide alimentaire en nature par de l’aide en argent.
Pour conclure, la nouvelle loi agricole préserve les intérêts des lobbys agricoles américains, taille dans le programme de coupons alimentaire au bénéfice des américains pauvres et améliore de façon limitée la politique d’aide alimentaire des Etats-Unis en faveur des pays pauvres.
-----------------
Pour en savoir davantage:
-Agricultural Act 2014, US House of Representatives
-Le nouveau «Farm Bill» américain: plus pour les riches, moins pour les pauvres ? lafaimexpliquee.org
-Site web de la National Sustainable Agriculture Coalition
-E. Eichelberger, Republicans Just Won the Food Stamp War, Mother Jones, 29 janvier 2014
-R. Tarsitano, Michigan’s agriculture leaders applaud passage of farm bill, abc10, 5 février 2014
-M. Igoe, Rajiv Shah: farm bill to bring more flexibility, greater impact for USAID, devex, 5 février 2014
-------------------------------
N’oubliez pas de signer la pétition: La faim, crime contre l’humanité
Dernière actualisation: février 2014
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com