Nouvelles

 

Dernière actualisation:   avril 2013

20 avril 2013


Les Etats-Unis vont-il enfin changer leur politique d’aide alimentaire?


Jusqu’à présent, les Etats-Unis, l’un des principaux pourvoyeurs d’aide alimentaire, s’étaient refusés à réformer leur système d’aide alimentaire qui repose sur la formule ancienne de distribution de produits en provenance des Etats-Unis. Cette politique qui se poursuivait depuis l’adoption en 1954 de la loi PL480 (Acte sur le développement du commerce et l’assistance agricole souvent appelé «l’alimentation pour la paix») et sa promulgation par le Président Eisenhower. Depuis lors, ce sont plus de 530 millions de tonnes de nourriture américaine qui ont ainsi été distribuées par les Etats-Unis.




Pourtant de nombreuses critiques de cette formule (coût prohibitif, effets négatifs sur les marchés locaux, bénéfices plutôt pour les producteurs et les transporteurs des pays donateurs que pour les pays récipiendaires, etc.) ont été faites à cette approche [lire] et ont amené l’Union Européenne a changer depuis de nombreuses années sa politique en faveur d’un financement de plus en plus important et plus efficace d’achats de nourriture dans les pays du Sud, plus proches des pays touchés par les urgences alimentaires, voire sur place même.


Depuis le début de l’année, le débat fait rage aux Etats-Unis, alors que l’administration Obama serait encline à changer de politique. Les lobbies de producteurs agricoles, transporteurs et commerçants ont souligné les emplois américains que le programme soutient. Même certaines grandes ONG américaines qui financent en partie leurs projets de développement à partir de la vente d’aliments financés par le programme d’aide alimentaire (formule dite de monétisation de l’aide) se sont inquiétées à l’idée d’un changement. D’autres, telles que Oxfam et Bread for the World, notamment, sont au contraire favorables à la réforme. Catherine Bertini, ancienne directrice exécutive du PAM s’est elle aussi déclarée pour une modification de la formule américaine.


Le budget fédéral qui vient d’être proposé par le président Obama et qui comprend 1,5 milliards de dollars d’aide alimentaire envisage une première réforme qui consisterait à supprimer la monétisation de l’aide et financer directement les projets de développement. Il est difficile de savoir ce qui se passera au Congrès et au Sénat, car la réforme et le statu quo ont tous deux de fervents supporters parmi les élus démocrates et républicains.


Il sera intéressant de voir ce qu’il adviendra de cette réforme qui pourrait avoir des conséquences considérables au Sud car elle permettrait notamment d’augmenter les ressources réellement disponibles pour le développement et de réduire les effets négatifs d’une aide alimentaire qui souvent se poursuit alors même qu’elle n’est pas requise, simplement parce qu’elle permet de financer (de façon pourtant très inefficace) certaines activités de développement.


A suivre...

 

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com