Nouvelles
Nouvelles
Dernière actualisation: février 2013
30 janvier 2013
L’exclusion, cause de la faim
L’immense majorité de la population, surtout les catégories les plus défavorisées, est exclue des programmes censés contribuer au développement agricole, à la protection sociale et à l’éducation. C’est là un constat qui demande une refonte des programmes et des politiques si l’on veut réellement que la faim et la pauvreté soient réduites, voire éradiquées dans le monde.
Ainsi, ce n’est qu’une infime fraction de la population vivant de l’agriculture qui bénéficie des services de vulgarisation. Même dans les pays où de nouvelles façons d’organiser la vulgarisation ont été mises en oeuvre, c’est au bas mot 1/3 des producteurs, les plus pauvres, qui en sont exclus. Ailleurs, cette proportion peut friser les 90%.
La situation est semblable pour ce qui est de l’accès aux services financiers indispensables pour investir dans la production agricole. Cet accès est difficile voire impossible pour les petits producteurs, et les produits financiers sont hors de prix et peu adaptés à leurs besoins. Récemment, les volumes de crédits consacrés à l’agriculture ont chuté fortement et bien des institutions spécialement créées pour faire du crédit agricole ont été autorisées à se tourner vers des activités plus rentables.
Pour en savoir plus lire notre dossier «L’exclusion et la faim».
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com