Nouvelles
Nouvelles
2 mars 2018
La violence du système FNSEA - Coopératives agricoles au service de l’agriculture industrielle en France
"On aura les moyens de vous faire rentrer dans les rangs." Trois agriculteurs racontent comment les coopératives et la FNSEA amènent les éleveurs à produire toujours plus et abandonnent ceux qui ne s'y résignent pas.
•A travers l'histoire de sa vache Penn Gwenn, Christiane Pouliquen, ancienne productrice de lait, raconte comment son activité a cessé lorsque la coopérative pour laquelle elle travaillait n'a plus trouvé rentable de venir chercher le lait des petits éleveurs laitiers.
•René Louail a critiqué l'utilisation d'OGM par sa coopérative. En réponse, de manière insidieuse et pour le mettre en défaut, celle-ci a effectué cinquante et un contrôles qualité en un an sur son exploitation, au lieu de quatre habituellement.
•Marie raconte pourquoi, suite à la maladie de l'un de ses enfants, elle a décidé de quitter l'agriculture intensive et de se reconvertir à la biodynamie. Elle décrit les pressions et menaces qu'elle a alors subies de la part de la FNSEA et de ses voisins adhérents à ce syndicat.
Ecoutez le reportage de Inès Léraud diffusé sur France Culture, partie d’une série de reportages « Journal breton » (saison 2) dans le cadre de l’émission « Les pieds sur terre ».
A ne rater sous aucun prétexte.
—————————————
Pour en savoir davantage :
•Léraud I. et E. Geoffroy, Les agriculteurs sous la pression de la FNSEA, Journal breton, Saison 2, Les pieds sur terre, France Culture, 2018
Sélection d’articles déjà parus sur lafaimexpliquee.org et liés à ce sujet :
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com
Dernière actualisation: mars 2018