Nouvelles
Nouvelles
26 juin 2013
Recrudescence des incendies de forêts et de tourbières en Indonésie
Comme chaque année, la fin de saison sèche voit une recrudescence des incendies de forêts et de tourbières en Indonésie. Mais ce sont les effets de ces incendies énormes, à savoir une pollution atmosphérique qui rend l’air irrespirable à Singapour, en Malaisie et en Indonésie qui fait qu’on en parle dans la presse. A Singapour, le niveau de pollution de l’air a atteint un record historique absolu.
Si ce sont là des effets dramatiques qui ont un impact sur la santé de la population concernée et obligent certains aéroports à fermer en Indonésie, il faut bien reconnaitre que les effets les plus importants sont la disparition de la forêt indonésienne et de la biodiversité qu’elle renferme. Rappelons ici que l’Indonésie est classée premier pays pour ce qui est du nombre de mammifères, de palmiers, de papillons queue d’aronde et de perroquets. Le pays contient également 10% des espèces de plantes à fleur et de nombreuses autres richesses écologiques.
Certains de ces incendies sont certes accidentels, mais il faut savoir qu’une large proportion de ces feux sont volontaires et liés au défrichements effectués pour étendre les cultures et notamment celle de palmiers à huile dont une proportion importante sert à faire des agrocarburants. D’après Greenpeace, les photos de la NASA révèlent des centaines d’incendies dans des plantations appartenant à des compagnies Indonésiennes, Malaysiennes et Singapouriennes.
La police indonésienne à identifié plusieurs compagnies soupçonnées d’être responsables d’incendies et a procédé à quelques arrestations d’incendiaires. La peine maximales encourue d’après la loi indonésienne est de 10 ans d’emprisonnement et plus de 500.000 dollars d’amende.
Lire aussi sur la déforestation et les ressources forestières
Dernière actualisation: juin 2013
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com