Nouvelles

 

23 juin 2013




Les OGM à l’honneur du Prix mondial de l’alimentation


La World Food Prize Foundation (Fondation du Prix mondial de l’alimentation), fondée par l’homme d’affaires et philanthrope américain John Ruan (construction, transport, banque) vient d’octroyer son prix annuel à trois scientifiques spécialistes des OGM et dont deux employés par les multinationales agroalimentaires Monsanto et Syngenta.


Le Prix mondial de l’alimentation fut créé en 1986 à l’initiative de Norman Borlaug, prix Nobel de la paix pour son rôle déterminant dans la révolution verte, et financé jusqu’en 1990 par la General Foods Corporation (fusionnée avec Kraft en 1988) avant d’être sponsorisé par la World Food Prize Foundation. Ce prix est destiné à reconnaitre des individus qui ont contribué au développement humain en améliorant la qualité, la quantité ou la disponibilité de nourriture dans le monde.


Ce prix a reconnu la contribution de personnes aussi variées que Muhammad Yunus (1994), créateur des Grameen Banks ancêtres de la microfinance, Monty Jones (2004), créateur de la variété de riz NERICA et que les présidents Kufuor et Lula (2011) pour leur politique résolue de lutte contre la pauvreté et la faim.


Cette année, ce sont donc trois pionniers des OGM qui emportent le prix. Mary-Dell Chiton a fondé la partie biotechnologie de Syngenta et a été à l’origine de la fabrication des premiers OGM. Robert Farley est vice-président exécutif et directeur de la technologie chez Monsanto, principal producteur d’OGM [lire]. Il fut notamment à l’origine du premier tabac OGM et du soja OGM résistant au Roundup.  Marc Van Montagu est le créateur de l’Institute of Plant Biotechnology Outreach (Institut d’information sur la biotechnologie des plantes) de l’Université de Gand en Belgique qui cherche à développer les capacités et les connaissances sur la biotechnologie. Chercheur, il a été au départ des recherches sur la galle du collet qui plus tard, par les travaux de deux autres scientifiques récompensés à abouti à la fabrication des OGM.


C’est donc cette année le «progrès» que constitue les OGM qui est reconnu et récompensé par la World Food Prize Fondation.


Ceux d’entre nous qui craignent le développement des OGMs et ses conséquences néfastes [lire] se consoleront en apprenant que l’ONG indienne SEWA qui soutient des dizaines de milliers de femmes indiennes a été récompensée par le Prix Jacques Diouf à l’occasion de la conférence de la FAO.

 

Dernière actualisation:    juin 2013

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com