Nouvelles

 

Dernière actualisation: novembre 2012

8 novembre 2012




L’Inde laboratoire pour les initiatives luttant contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire: le cas de SEWA


Avec plus d’un milliard 200 millions d’habitants, et malgré d’indéniables succès dans le développement de son économie, l’Inde reste un pays ou la pauvreté et la faim font des ravages quotidiens: il y a en Inde 217 millions de sous-alimentés et près de 400 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.


Pour lutter contre cette situation inacceptable, la société civile a pris toute une série d’initiatives visant à améliorer la situation économique tant en zone urbaine que rurale.


Formée en 1972, la Self Employed Women's Association (SEWA - Association des femmes travailleuses indépendantes) a créé la SEWA Bank (Shri Mahila SEWA Sahakari Bank Ltd.) en 1974. C’est une banque coopérative dont l’objectif est de donner accès aux femmes pauvres à des services bancaires leur permettant de sortir de la pauvreté.


L’idée de cette banque est née à partir du constat que les femmes travaillant indépendamment sont prisonnière du cercle vicieux de la pauvreté, de l’endettement et de revenus très bas. La banque leur donne la possibilité d’avoir accès à des prêts pour se sortir des griffes des usuriers, leur donner un petit capital pour se lancer dans une activité économique et améliorer leur habitat. Les membres sont aussi invités à déposer leur épargne auprès de la banque. La banque forme aussi ses membres à la gestion et leur offre des services d’assurance (maladie, décès et perte d’actifs).




SEWA peut montrer d’innombrables succès parmi ses plus de 60.000 membres qui ont déposés auprès d’elle plus de 10,6 millions (2008) d’euro et à qui elle fait plus de 100.000 prêts. Ainsi le site de SEWA décrit le cas d’une femme, Nanuben, qui a commencé en bénéficiant d’un prêt de 500 roupies (environ 7 euros) et qui, quelques années plus tard se trouvait détentrice d’un compte d’épargne sur lequel elle a pu placer 7.200 euros.

En zone rurale, la SEWA Bank organise des groupes de productrices agricoles en encourageant l’épargne collective et en leur faisant des prêts. Au Gujarat, près de 3.500 groupes ayant près de 70.000 membres sont liés à la Banque.


SEWA n’est pas la seule initiative de ce genre en Inde. BASIX est une autre institution financière coopérative qui dessert les pauvres. Créé en 1996, BASIX travaille dans 17 états et a 3,5 millions de clients dont 90% sont des ruraux pauvres et 10% des habitants des bidonvilles urbains. En plus de jouer un rôle direct dans le financement et l’assurance, BASIX appuie des groupes de micro-finance, gère un centre de formation, fait de la recherche-développement. Comme SEWA, BASIX fait partie de la dynamique économie solidaire indienne.

 

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com