Nouvelles

 

21 juin 2013




Un nouveau rapport de l’INSERM démontre les effets négatifs des pesticides sur la santé


S’appuyant sur une analyse de la  littérature scientifique produite au cours des 30 dernières années faite par un groupe multidisciplinaire d’experts constitué d’épidémiologistes spécialistes en santé-environnement ou en santé au travail et de biologistes spécialistes de la toxicologie cellulaire et moléculaire, l’INSERM publie un rapport fournissant des arguments convaincants sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole et sur les effets d’une exposition précoce chez le fœtus et les jeunes enfants.




Le rapport affirme qu’il semble exister une association positive entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l’adulte: la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non Hodgkinien, myélomes multiples). Il poursuit en soulignant que les expositions aux pesticides intervenant au cours de la période prénatale et périnatale ainsi que la petite enfance semblent être particulièrement à risque pour le développement de l’enfant.


Rappelons que la France reste le premier consommateur de pesticide en Europe (troisième au monde derrière les Etats-Unis et le Japon) et que la consommation française a encore augmenté en 2011 de 2,5% pour atteindre 62,700 tonnes (soit près d’un kilogramme de pesticide hautement toxique par français!). Cette utilisation se fait en grande partie par les agriculteurs, mais également par les ménages (anti-moustique, traitement anti-puces et anti-tiques pour les animaux de compagnie, etc.).


Voilà une raison de plus pour réduire l’utilisation de ces produits dangereux et d’utiliser les techniques de contrôle naturel des parasites de culture.


Pour en savoir plus, lire Pesticides : Effets sur la santé, une expertise collective de l’INSERM

Consulter aussi: 8ème Semaine pour les alternatives aux pesticides (du 20 au 30 mars)

 

Dernière actualisation:    juin 2013

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com