Nouvelles

 

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com

Dernière actualisation:   avril 2013

20 mars 2013


8ème Semaine pour les alternatives aux pesticides (du 20 au 30 mars)



Pour la huitième fois depuis sa création en 2006, se tient la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Cet événement international se déroulera dans plus d’une dizaine de pays au monde, avec en plus de la France, des activités prévues en Europe en Allemagne, en Belgique, en Espagne, au Luxembourg, en Slovénie, en Suisse et en Turquie, et en Afrique au Bénin, au Burkina Faso, au Congo, à Madagascar, au Maroc, en Ouganda, au Sénégal et au Togo.


Rappelons que la France reste le premier consommateur de pesticides en Europe (troisième au monde derrière les Etats-Unis et le Japon) et que la consommation française a encore augmenté en 2011 de 2,5% pour atteindre 62,700 tonnes (soit près d’un kilogramme de pesticide hautement toxique par français!), alors que les dangers de l’utilisation de pesticides pour les producteurs, les consommateurs et l’environnement sont bien connus depuis longtemps (cancers, disparition des abeilles pourtant indispensables à la pollinisation des plantes, etc.). On peut s’attendre à ce que cette consommation croissante va enfin commencer à s’infléchir et que les effets de la campagne «Produisons autrement» lancée par le gouvernement français en décembre dernier viendront s’ajouter à ceux encore limités du plan «Ecophyto» lancé en 2008 et qui pour l’instant n’a pas pu changer sensiblement les pratiques agricoles.


Avec la multitude d’activités qui se tiendront pendant la semaine qui vient, on peut espérer que producteurs et consommateurs oeuvreront ensemble à réduire l’utilisation de pesticides en adoptant des méthodes biologiques qui ont prouvé leur efficacité depuis bien longtemps pour lutter contre les parasites sur une grande échelle. Ainsi, le programme mondial de protection intégrée des cultures a permis de minimiser l’utilisation des pesticides en utilisant des techniques de contrôle naturel des ravageurs et à réduire les coûts de production. Cette méthode a, par exemple, connu des résultats remarquables dans plusieurs pays d’Asie où l’utilisation des pesticides a pu être diminuée de façon notable. Des efforts sont en cours à présent, à l’initiative de la FAO, pour disséminer ces techniques en Afrique.


Rappelons aussi qu’en utilisant des pesticides, les français donnent leur argent à une poignée de compagnies multinationales qui sont souvent les mêmes que celles qui trustent le commerce lucratif des semences et qui sont de véritables machines à détruire la biodiversité qui, pourtant, chacun le reconnait, constitue un des actifs les plus importants pour le futur de notre planète.


Pour en savoir plus sur les pesticides et sur les activités de la semaine, consulter:

  1. -http://www.semaine-sans-pesticides.com

  2. -Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France

  3. -http://www.gouvernement.fr/gouvernement/ecophytopic-un-portail-de-reference-pour-la-protection-integree-des-cultures

  4. -http://www.fao.org/agriculture/crops/themes-principaux/theme/pests/fr/