Nouvelles

 

12 mai 2013



Investissements agricoles privés:  des centaines d’investisseurs se réunissent à New York


Organisée par HighQuestPartners, un des plus grands groupes de consultants, stratégistes et organisateurs de conférences dans le domaine de l’agro-business, une conférence a rassemblé à l’hôtel Waldorf Astoria de New York ce 10 mai, des centaines d’investisseurs, de dirigeants d’entreprises et de décideurs provenant de plus de 35 pays et représentant 2500 milliards de dollars d’actifs. Cette conférence-phare fait partie d’une série de conférences régionales se tenant annuellement depuis 2009 dans le cadre de GlobalAgInvesting et qui démontre l’intérêt relancé des investisseurs pour l’agriculture depuis la crise alimentaire de 2008.


Cette conférence devait informer ses participants des opportunités d’investissement, des défis à relever pour investir dans le secteur et des domaines précis où se font les investissements à l’heure actuelle. L’Afrique a tenu une place toute particulière dans les débats de la conférence qui ont souligné les caractéristiques de l’agriculture africaine, les dangers d’y répliquer des modèles de production agricole du Nord et des difficultés d’y introduire de nouvelles technologies et équipements.





Certains intervenants ont présenté l’agriculture comme une chance de diversification des portefeuilles de placements et d’industrialisation de pays se trouvant à un stade économique émergeant. L’eau, et non la terre étant présentée comme le principal facteur limitant au développement agricole, les investisseurs ont été invités à investir dans des terres de qualité ayant des droits d’accès à l’eau qui soient sûrs et à travailler étroitement avec les autorités locales. 


Depuis sa création en 2009, la série de conférences GlobalAgInvest a rassemblé plus de 5000 participants et la prochaine conférence globale est prévu à Singapour en septembre prochain.


L’intérêt manifesté par les grands investisseurs pour l’agriculture, la terre et l’eau, démontre l’urgente nécessité d’une réglementation effective des investissement si l’on veut qu’ils bénéficient réellement aux millions de petits producteurs à travers le monde dont beaucoup sont dans la pauvreté et la faim. Des efforts ont certes été faits dans le domaine de la terre, mais d’une part les règles peuvent paraitre parfois simpliste et l’on peut douter de leur respect effectif sur le terrain [lire]. Derrière des discours bien pensant sur l’éradication de la faim et de la pauvreté, les leaders tels que la Banque Mondiale ou l’Union Européenne appuient directement ce mouvement d’investissement qui pourtant peut légitimement inquiéter


Pour en savoir plus

- Lire sur la Banque mondiale, la pauvreté et l’investissement agricole en Afrique

  1. -Lire sur l’Union Européenne et l’investissement privé dans le développement

  2. -Lire sur GlobalAgInvest

 

Dernière actualisation:   mai 2013

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com