Nouvelles

 

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com

Dernière actualisation: mars 2013

19 février 2013


Faim dans le monde: quel est le nombre réel de personnes sous-alimentées dans le monde?


Une lecture attentive du rapport de la FAO sur L’état de l'insécurité alimentaire dans le monde (SOFI) publié fin 2012 et de ses annexes permet d’affirmer que l’estimation de la FAO du nombre de personnes sous-alimentées dans le monde (870 millions de personnes) est très probablement largement inférieur à la réalité, qui se situerait plutôt entre 1,5 et 2,5 milliards d'individus. C’est ce qu’affirme Frédéric Dévé dans un article publié sur Reporterre et intitulée « Le nombre d’affamés dans le monde semble plus proche de deux milliards que de 870 millions».




Dévé, un agroéconomiste qui a longuement travaillé à la FAO et qui est actuellement consultant indépendant, s’appui sur le fait que le chiffre de 870 millions de personnes qui a été repris très largement dans la presse est une estimation qui se fonde sur l’hypothèse que les personnes souffrant de la faim ont un style de vie sédentaire correspondant à un besoin calorique de 1,55 fois le métabolisme basal (besoin énergétique au repos).


Or si l’on se réfère aux normes de la FAO et de l’OMS définies en 2001, ce niveau de besoins correspond à un mode de vie qui ne demande pas beaucoup d’effort physique, un peu comme des urbains passant une grande partie de leur temps assis ou debout sans trop bouger. Un travailleur agricole n’utilisant que son énergie propre pour travailler la terre, chercher de l’eau et du bois de chauffe (ce qui est le lot de la très grande majorité des paysans pauvres se trouvant dans une situation d’insécurité alimentaire) [lire] serait pour sa part classé dans la catégorie des personnes intensément actives dont le niveau d’activité physique correspond à entre 2 à 2,4 fois le métabolisme basal.


L’annexe 2 du SOFI (en anglais seulement) montre que si l’on considère que les besoins énergétiques correspondent à un niveau d’activité intense, l’estimation du nombre de sous-alimentés serait de plus de 2,5 milliards de personnes. De plus, comme le montre le graphe repris par Dévé dans sa note, ce nombre, au lieu de diminuer régulièrement depuis le début des années 90, serait en fait en augmentation.


Il est donc malheureusement très probable que Dévé ait raison de penser que le nombre réel de personnes souffrant de faim dans le monde est supérieur à 1,5 milliards de personnes, et l’on pourrait rajouter qu’il est également probable qu’il soit stable ou en hausse légère et non en voie de réduction comme le suggère la FAO dans son rapport.


Reporterre est un site d’information sur l’écologie

Lire également sur AGTER (une association pour contribuer à Améliorer la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources Naturelles).