Nouvelles
Nouvelles
18 mars 2020
« Manger sain & durable » par Denis Lairon
Publié en début d’année aux Éditions Quæ, une maison d’édition scientifique et technique issue de la recherche publique française, le livre « Manger sain & durable » de Denis Lairon, nutritionniste reconnu, est une lecture essentielle pour qui s’intéresse à notre alimentation et veut à se nourrir de manière saine et durable.
Après un rappel de qu’est la sécurité alimentaire et la malnutrition, et après avoir brossé un tableau de l’état des lieux au niveau mondial, il propose une vision de l’évolution récente de l’agriculture française et de notre alimentation. Ensuite, s’appuyant sur des données très précises sur les besoins alimentaires et en les comparant à la consommation moyenne des Français, puis une analyse les relations alimentation - santé, l’auteur avance un certain nombre de recommandations pour mieux se nourrir.
Un chapitre complet du livre est consacré à la question des pesticides : la contamination de notre alimentation et l’imprégnation des individus par les pesticides ainsi que les conséquences sanitaires qu’elle peut avoir.
L’auteur aborde également ce qu’il appelle « la santé de la planète » et son évolution à travers une description de la dégradation des ressources naturelles, c’est-à-dire des menaces pesant sur la durabilité de notre alimentation.
Enfin, le livre se conclut par trois chapitres :
•le premier portant sur la perte progressive du patrimoine alimentaire au profit d’une alimentation « mondialisée » en prenant l’exemple du régime alimentaire méditerranéen réputé pour ses effets sanitaires salutaires ;
•le deuxième informant sur des alternatives alimentaires plus durables (le bio notamment) ; et
•le troisième proposant des pistes vers des systèmes alimentaires durables.
Très riche en données, ce livre est utile autant pour les consommateurs avisés que pour les pédagogues qui y trouveront de nombreux éléments servant à sensibiliser leurs élèves aux questions relatives à l’alimentation. Il comporte une riche bibliographie en annexe.
L’ouvrage est excellent, mais on peut cependant déplorer trois faiblesses :
•Il comporte peu d’illustrations simples pouvant faciliter la transmission de messages clairs qui résument l’essentiel (sur le modèle de la Figure 4.1 sur la cascade qui conduit du surpoids aux principales maladies chroniques ou de la Figure 7.1 sur la pyramide de l’alimentation méditerranéenne) et trop de tableaux qui restent parfois difficiles à lire pour les non-spécialistes (comme tableau 6.2 sur les gaz à effet de serre selon le type d’alimentation).
•Il a tendance à favoriser une description détaillée de la situation, au détriment d’une analyse des phénomènes expliquant l’évolution de l’alimentation et d’une présentation de la logique à la base du comportement des différents acteurs des filières alimentaires (industriels, producteurs, transformateurs, distributeurs).
•Il adopte une vision trop institutionnelle (où l’on accorde une importance exagérée aux États et aux Organisations Internationales, sans pour autant présenter le pourquoi et le comment de leur action) qui laisse de côté les aspects politiques et économiques du système alimentaire qui sont pourtant essentiels pour avoir une compréhension citoyenne des tenants et des aboutissants de la question alimentaire.
Cela dit, l’ouvrage est très utile et il constitue une mine d’informations pour qui s’intéresse à l’alimentation.
Bravo !
—————————————
Pour en savoir davantage :
- Lairon, D., Manger sain & durable, Éditions Quæ, 2020.
Sélection de quelques articles récents parus sur lafaimexpliquee.org liés à ce sujet :
Dernière actualisation : mars 2020
Pour vos commentaires et réactions : lafaimexpl@gmail.com