Nouvelles

 

Dernière actualisation:   avril 2013


23 avril 2013


Un groupe d’organisations africaines lance un nouveau réseau contre le REDD


Lors du Forum Social Mondial tenu récemment à Tunis, un groupe d’organisations africaines venant d’Afrique du Sud, du Mali, du Mozambique, du Niger, du Nigeria, du Sénégal et de Tunisie, lance un nouveau réseau contre le REDD, l’initiative des Nations Unies pour la réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts lancée en 2008. Cette initiative a pour objectif de réduire les émissions de carbone provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts qui représentent, bon an mal an, entre 1/6ème et 1/5ème des émissions totales de carbone. L’idée était d’arriver à ce résultat en travaillant en étroite collaboration avec les communautés rurales et en mobilisant des ressources financières à partir d’un marché des droits d’émission de carbone. REDD+ devait aller plus loin en mettant en place des techniques de gestion de la forêts susceptible d’augmenter leur niveau de stockage de carbone.




Alors qu’au départ l’idée de REDD/REDD+ était séduisante, elle s’est traduite par la mise en place de concessions forestières gérées de façon à augmenter le carbone qu’elles stockent mais dont l’accès est interdit aux communautés qui en dépendaient, contre paiement d’une compensation financière.


Cette formule a rapidement été critiquée par la société civile, notamment par Via Campesina car les contrats signés dans le cadre de l’initiative avec les communautés locales sont en général défavorables et constituent un obstacle à la souveraineté alimentaire, attisent la convoitise envers les forêts du Sud et suscite des tensions sociales.


Pour en savoir plus lire:


Sur le site ALIMENTERRELancement d’un nouveau réseau africain contre le "REDD"

Sur La faim expliquée?: La forêt: les communautés rurales prises entre les marchés et l’objectif de préservation de la planète

 

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com