Nouvelles

 

15 janvier 2014




En Inde, un premier «referendum environnemental» sauve les Dongria Kondh


Les Dongria Kondh sont une tribu d’environ 8000 personnes vivant dans les collines de Niyamgiri dans l’Etat d’Odisha (anciennement Orissa), un Etat d’un peu plus de 40 millions d’habitants situé à l’Est de l’Inde (entre le Bengal Occidental et l’Andhra Pradesh).


Les Dongria Kondh vivent très près de la forêt dont ils tirent la plupart de leurs ressources (bois de chauffe et de construction, mangues sauvages, ananas, miel, diverses plantes médicinales, etc.). Ils cultivent aussi une centaine de plantes et ont des vergers sur les pentes (oranges, papayes, plantes aromatiques).




C’est en 2003 qu’arriva sur place la compagnie minière Vedanta Resources après qu’on eût découvert que l’une des montagnes de la zone des Dongria Kondh renfermait du minerai de bauxite d’une richesse exceptionnelle. Coté à la Bourse de Londres, employant environ 100.000 personnes et appartenant à un milliardaire indien, Vedanta Resources a fait son possible pour exploiter ce gisement demandant l’expropriation des Dongria Kondh et leur promettant monts et merveilles si la compagnie pouvait commencer ses activités.


Devant la mobilisation de la population, soutenue notamment par l’ONG international Survival et même par Rahul Gandhi, pressenti pour remplacer l’actuel Premier ministre indien à la tête du parti du Congrès majoritaire au Parlement indien, les Dongria Kondh ont obtenu la possibilité de s’exprimer par un vote avec l’aval de la Cour suprême, après plusieurs années de lutte. Finalement, après avoir rejeté à l’unanimité le projet minier aux cours des consultations ordonnées par la Cour suprême indienne en avril dernier, les Dongria Kondh ont eu gain de cause, et les autorités indiennes ont annulé le projet.


Rappellons ici que l’Inde dispose depuis 2006 d’une loi reconnaissant les droits des peuples indigènes (Scheduled Tribes and Other Traditional Forest Dwellers Act - Recognition of Forest Rights de 2006, promulguée en 2008) et dont le processus d’application a été très lent et variable selon des Etats de l’Union indienne, la question foncière, tout comme d’ailleurs la question agricole, étant en Inde du domaine des Etats et non du Gouvernement de l’Union. En octobre 2012, une marche, le «Jan Satyagraha», avait rassemblé 45.000 pauvres et sans-terre en Inde pour faire valoir leur droits à la terre et aux ressources forestières.


Voilà donc un exemple (certes petit à l’échelle du sous-continent indien) qui prouve qu’il ne faut pas désespérer: les droits des populations locales sur leurs ressources naturelles peuvent être reconnus et respectés, si des mobilisations appropriées sont organisées et un large soutien est obtenu au niveau national tant qu’international.


---------------------

Pour en savoir plus


  1. -Survival, Victoire! L’Inde sauve la ‘tribu d’Avatar’ d’un projet minier dévastateur, 13 janvier 2014

  2. -Le Monde, En Inde, la tribu des Dongria Kondh vit le scénario du film "Avatar", 19 février 2010

  3. -La forêt: les communautés rurales prises entre les marchés et l’objectif de préservation de la planète, sur www.lafaimexpliquee.org

 

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com

Dernière actualisation:    janvier 2014