Nouvelles
Nouvelles
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com
Dernière actualisation: mars 2013
14 mars 2013
La FAO va tester une nouvelle méthode pour mesurer la faim dans le monde
Depuis leur création au début des années 90, les statistiques de la faim publiées par la FAO ont fait l’objet de vives critiques. L’emblématique nombre de personnes sous-alimentées publié périodiquement par la FAO résulte en effet d’estimations indirectes qui reposent essentiellement sur la comparaison entre les disponibilités et les besoins alimentaires. La méthode d’estimation vient d’être remaniée en 2012 ce qui a amené la FAO à recalculer ses séries temporaires ce qui avait abouti à donner une image plus encourageante de l’évolution de la faim dans le monde, qui apparait à présent en diminution avec la nouvelle série de chiffres, alors qu’elle était en augmentation avec l’ancienne série.
Cependant les normes de besoins alimentaires choisies dans l’estimation, basées sur des niveaux d’activité contestables ont été fortement critiquées ce qui remettait en cause tant le nombre publié par la FAO que le sens de son évolution (voir nos nouvelles en date du 19 février dernier).
Avec la nouvelle méthode, directe, qui sera testée dans quatre pays en collaboration avec l’institut de sondage Gallup, l’estimation se fera sur la base de l’interrogation d’un échantillon de 1000 personnes par pays à qui l’on posera toute une série de questions qui devraient permettre d’avoir un tableau plus fidèle et plus complet de la faim, en donnant en particulier des informations plus précises sur l’accès à l’alimentation et en documentant les expériences personnelles des personnes interrogées. Les chiffres devraient également être disponibles bien plus vite qu’à l’heure actuelle où les chiffres publiés se réfère toujours à une situation qui remonte à environ deux ans.
Il est à parier que la liste des questions posées aux membres de l’échantillon interrogées pourra encore être améliorée lors du test qui sera conduit dans quatre pays d’Afrique (Angola, Éthiopie, Malawi et Niger) avant que l’enquête ne soit menée dans plus de 150 pays sur un échantillon de 160.000 personnes. On disposera alors, pour la première fois, d’une estimation de la faim, par une même méthode directe appliquée dans le monde entier et qu’il sera intéressant de comparer aux résultats de la méthode ancienne.
Gallup n’est pas sans expérience dans ce domaine, puisque l’institut avait publié le résultat d’un sondage sur les ménages qui éprouvaient des difficultés pour faire face à leurs besoins alimentaires en 2008 [lire]
Lire: Une nouvelle méthode pour mesurer la faim et l’insécurité alimentaire