Octuor

(Roman)

 

Prochainement :                                                                 Nouveau


« OCTUOR »  Tome 4 : Deus ex machina (roman)                                      



Dans cet ultime tome d’Octuor, Deus ex machina, face aux événements secouant le monde, les personnages se posent des questions essentielles qui sont d’une actualité brûlante dans le contexte dans lequel nous vivons, ces jours-ci : qu’est-on prêt à accepter pour sauver sa (la) vie ? Quelles entorses peut-on faire aux principes qui nous guident, afin d’y parvenir ? Quelle part de sa liberté est-on disposé à abandonner ? Peut-on se satisfaire de demi-mesures ou doit-on aller au bout de ses idéaux ? Où se trouve le vrai héroïsme ?


À New York, Corentine (vue dans les tomes 1 et 2) se fait désormais nommer Tina ; elle vient d’avoir des jumeaux. Placée à la tête de l’empire Bevot, elle procède à sa restructuration afin de le rendre plus durable et plus conforme à son l’éthique personnelle. La Fondation est au travail. Malgré quelques hésitations, Nathanaël, son compagnon, chercheur en sciences de l’information, estime qu’il est proche du moment où il pourra enfin libérer son système dans le cyberespace.


De leur côté, Natsumi et Alban, les deux agents d’Interpol vus dans le tome 3, arrivent à New York en provenance de Singapour pour enquêter sur les événements ébranlant le monde. Leur premier rendez-vous est avec Tina. Cette prise de contact déclenchera un processus qui dévoilera la véritable raison de la présence de la Japonaise aux États-Unis.


L’émergence soudaine d’une nouvelle forme d’autorité et l’accélération des changements en cours dans le monde, en affectant chacun jusque dans sa sphère la plus privée, révélera les désaccords existant entre les membres du Comité de la Fondation sur la nature réelle de son projet.


Poussée par les événements et une étrange rencontre, Tina se lance dans une aventure qui l’amènera à tenter d’accomplir le rêve de son père.


Malgré l’aide d’un guide très particulier qui se découvre en explorant le monde, le récit se fait et se défait jusqu’à la dernière page : il expose les lecteurs au risque de se méprendre sur sa part d’incontestable et sur ce qui n’est qu’une interprétation du réel proposée par des personnages captifs de leurs biais cognitifs.


La double pirouette finale, en brouillant la frontière entre réalité et fiction, jettera probablement le doute dans l’esprit des lecteurs sur la nature et la signification de l’histoire qui vient de leur être contée.



Ce tome comprendra deux livres : le premier s’intitule « Les deux frères » et le second « Chiron ».


Découvrez : - un extrait : Prise de contact.pdf

                   - Interview tome 4 Octuor.pdf


Retourner vers Octuor



------------------------------

Materne Maetz, Octuor, tome 4 - Deus ex machina, Vérone éditions, 2020, 337 p.


Les personnages Tome 4.pdf                                        Sommaire Tome 4.pdf



        
 

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com

Dernière actualisation:    avril 2020


En préparation

vers Octuor                     vers Tome 1

vers Tome 2                    vers Tome 3