L’ambition de ce site est d’éclairer la question alimentaire, de battre en brèches les idées reçues afin de permettre aux citoyen(ne)s du XXIème siècle que nous sommes de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de pouvoir agir pour le changer et de rendre possible l’utopie d’un monde durable et sans faim. [Lire davantage...]
----------------------------------------
Remerciements
lafaimexpliquee.org voudrait remercier ici l’appui et les encouragements reçus de la part d’Andrew MacMillan, Jomo K. Sundaram, Jocelyne Récalde, George-André Simon, Hélène Basquin, Andrée-Anne Côté-St-Laurent, Byron Ponce-Segura, Zeina Abadleh, Mathias Maetz, Coumba Sow, Maria-Grazia Quieti, Frédéric Dévé, Jacques Du Guerny et Marie-Christine Tarby.
Les opinions exprimées, sauf si spécifié autrement, ainsi que les erreurs qui subsistent sont du fait de lafaimexpliquee.org.
Lafaimexpliquee.org est un site Web autonome, entièrement indépendant et basé sur le bénévolat.
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com
Dernière actualisation: mai 2022
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté. (Antonio Gramsci)
À la une :
Pages les plus visitées en 2021 :
Près de 21 millions de «hits» depuis la création du site. (mars 2022).
Notre dossier de la semaine : Agriculture biologique
Le pouvoir économique privé dans les systèmes alimentaires
et ses nouvelles formes
L’irruption du numérique bouleverse l’image quelque peu simpliste et datée du pouvoir économique que l’on avait encore il y a une ou deux décennies.
[lire]
Les ressources en eau : stress hydrique et pollution
L’expansion des zones dans le monde touchées par un stress hydrique de plus en plus fort et la dégradation de la qualité de l’eau, du fait des activités humaines, mettent en danger la durabilité de la production de notre alimentation.
[lire]
Protection de la biodiversité : de belles images qui masquent une réalité faite de violence et d’inefficacité
Si la protection de la biodiversité se poursuit en l’état, la planète verra petit à petit s’installer une coexistence entre des enclaves protégées et un monde de moins en moins vivant et incapable d’assurer la survie de l’espèce humaine. [lire]
La pêche : le monde pourra-t-il faire face à une demande croissante, tandis que les réserves halieutiques s’épuisent et que la dégradation de l’environnement s’accélère ?
Croissance rapide, rôle central de l’aquaculture, industrialisation de la pêche de capture, impact de la pollution de l’eau et changement climatique sont parmi les grandes caractéristiques du secteur. [lire]
Gouvernance : unis pour décider ou divisés pour subir ?
Le désastre qu’annonçait le Sommet sur les systèmes alimentaires a été évité grâce à une forte mobilisation. Mais le combat est loin d’être terminé...
[lire]
Déforestation, dérèglement climatique et consommation
La forêt régresse, les forêts tropicales sont des bombes climatiques à retardement, et la consommation dans les pays riches, en Chine et en Inde, provoque la déforestation en zone tropicale.
[lire]
Biologie synthétique : solution ou mirage dangereux ? (Nouveau)
Une solution technico-économique pour régler les problèmes de nos systèmes alimentaires.
[lire]
Opinions : Afrique pillée : continent riche, population pauvre
par Jomo Kwame Sundaram. (Nouveau)
La malédiction des ressources naturelles, la fuite des capitaux, l’évasion fiscale, le clientélisme, la « bonne gouvernance » et la libéralisation économique se soldent par le pillage de l’Afrique.
[lire]