Nouvelles

 

23 septembre 2020



Agriculteurs : la vie empoisonnée



Deux témoignages présentés par l’émission « Les pieds sur terre » sur France Culture illustrent les difficultés rencontrées par des néoruraux, surtout quand ils mettent en œuvre une agriculture différente de celle pratiquée par les agriculteurs locaux.


En 2020, en Provence, dans les Bouches-du-Rhône, un agriculteur bio voit ses serres vandalisées, ses plantes mourir et lui-même tombe gravement malade, empoisonné par un herbicide que tout le monde connaît bien, le glyphosate, appliqué sur ses cultures par des criminels avec un dosage plus de quinze fois supérieur à la norme.


Serres inutilisables, récolte perdue, terre impropre à l’agriculture biologique, car polluée par un herbicide, il est à deux doigts de tout abandonner.


Aidé par un financement participatif, il relance son activité et crée un jardin collectif.


Un bel exemple de solidarité et de résilience !




En 2018, en Occitanie, dans le Gard, un couple élève des chèvres. Ils sont les seuls à produire du fromage de chèvre dans la zone. Un jour, ils retrouvent leurs 12 chèvres en train de mourir au pâturage, empoisonnées. Il s’agit, bien entendu, d’un acte de malveillance.


L’affaire ne mobilise guère les autorités et les laboratoires sont incapables d’identifier le poison administré aux animaux.


Aujourd’hui, le couple a heureusement reconstitué un troupeau, mais s’est vu obligé d’installer un dispositif de surveillance pour le protéger et ne peut plus le laisser paître tranquillement comme auparavant.



Dans ces deux cas, qui sont loin d’être isolés, les autorités n’ont pas été en mesure de trouver les coupables qui courent toujours et pourraient recommencer leurs forfaits…


Les néoruraux - et d’une façon plus générale - les innovateurs sont souvent mal accueillis en zone rurale. Dans beaucoup d’endroits, on voit d’un mauvais oeil ceux qui ne se comportent pas comme tout le monde. Au départ, on se contente de les considérer avec un sourire narquois et d’attendre de les voir « se casser la gueule ». Quand au contraire ils réussissent et montrent qu’on peut vivre mieux en pratiquant une agriculture plus durable, il arrive qu’ils deviennent l’objet d’actions malveillantes comme celles présentées dans l’émission « Les pieds sur terre ».

Évidemment, ces exactions sont intolérables et devraient être prises au sérieux par les autorités.



—————————————

Pour écouter le reportage sur France Culture :


  1. Agriculteurs : La vie empoisonnée, Les pieds sur terre par Sonia Kronlund, France Culture, 2020.



Sélection de quelques articles parus sur lafaimexpliquee.org liés à ce sujet :


  1. Les pesticides : une question qui empoisonne notre agriculture, 2020.

  2. Sous la poussée des consommateurs, l’agriculture biologique est-elle en train de devenir l’élément essentiel de la transition d’une agriculture chimique conventionnelle vers une agriculture plus durable ? 2018.

  3. La production et l’utilisation des pesticides : une atteinte aux droits à l’alimentation et à la santé, 2017.

  4. Alimentation, environnement et santé, 2017.

  5. L’Union européenne et le glyphosate : une illustration de l’un des principes qui gouvernent le fonctionnement notre société, 2016.

  6. Des chercheurs montrent que l’agriculture biologique génère plus de valeur économique que l’agriculture conventionnelle, 2015.


Voir aussi les nombreux articles sous notre rubrique « Durabilité de l’alimentation ». 

 

Dernière actualisation :    septembre 2020

Pour vos commentaires et réactions : lafaimexpl@gmail.com