Nouvelles

 

Dernière actualisation: novembre 2012

9 octobre 2012


Taxe sur les transactions financières:                               ça avance... un peu


Votée en France le 21 juillet dernier, la taxe sur les transactions financières est en passe de devenir opérationnelle en Europe. Alors que  le projet semblait s’enliser suite à l’opposition du Royaume Uni, ce sont à présent 11 pays de l’Union européenne qui l’ont approuvé. Il s’agit de: Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grèce, Pologne et Slovénie, auxquels viennent de s’ajouter Espagne, Estonie, Italie et Slovaquie. Maintenant que plus de 9 pays ont donné leur approbation, cette taxe peut faire l’objet d’une coopération renforcée dans le cadre de l’Union et devenir opérationnelle.

Le montant de la taxe devrait être de 0,1% sur les actions et obligations et de 0, 01% sur les produits dérivés et structurés, ce qui devrait rapporter 57 milliards d’euros par an dont le produit serait réparti entre le budget européen (22 milliards d'euros) et les caisses des Etats membres. 

Malgré cette avancée, il s’agit de rester vigilant et s’assurer d’une part que l’assiette d’application de la taxe soit élargie de façon à englober toutes les transactions financières, et d’autre part, que les ressources ainsi collectées soient au moins en partie utilisées pour financer le développement des pays non-industrialisés, afin d’améliorer l’alimentation et la santé des plus pauvres.

Retour vers:


  1. Nouvelles

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com