Nouvelles
Nouvelles
Malbouffe: la France se rapproche-t-elle des Etats-Unis?
Une étude du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) datée de décembre 2011 et dont les conclusions sont reprises dans une synthèse en Septembre 2012, montre que bien que de nombreuses différences subsistent entre les modèles de consommation alimentaire de la France et des Etat-Unis, le modèle français, plus diversifié, tend à se fragiliser chez les jeunes et à l’occasion de la crise économique et des réductions de budgets alimentaires.
L’obésité est en nette progression, notamment chez les jeunes, mais elle reste bien inférieure à celle observée aux Etat-Unis (14% des adultes en France, contre 30% aux Etats-Unis)
Le régime alimentaire aux Etats-Unis se caractérise par une plus grande consommation de sucres, notamment sous forme de boissons et d’aliments composés énergétiquement plus denses à base de pizzas, quiches et sodas. La fréquence des repas y est plus grande ce qui peut s’expliquer par l’individualisation de l’alimentation. Enfin les américains consomment davantage de produits gras non saturés, alors que les français consomment plus de produits comprenant des acides gras saturés et de cholestérol.
Ces différences tendent à se réduire et les jeunes adultes français de 21-34 ans ont une alimentation moins équilibrée qu’aux États-Unis du fait probablement d’un mode de vie qui évolue. Si cela se confirme, le modèle alimentaire français même pourrait être menacé dans l’avenir.
Pour en savoir davantage:
- CREDOC: Plus forte diversité alimentaire en France qu’aux États-Unis, Consommation et modes de vie N° 255 • ISSN 0295-9976 • Septembre 2012
- CREDOC: Comparaison des modèles alimentaires français et états-uniens, Cahier de Recherche, décembre 2011
Dernière actualisation: septembre 2012
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com