Nouvelles

 


6 Septembre 2013



Brésil: un rapport montre que toutes les plantations d’OGM sont illégales


Un rapport préparé pour le Conseil national brésilien pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (CONSEA - Conselho Nacional de Segurança Alimentar e Nutricional), en juillet dernier, admet que toutes les approbations de mise en culture d’OGM au Brésil ont été données sans analyses scientifiques préalables rigoureuses et crédibles et sans précédent juridique approprié. Cela signifie que toutes les plantations actuelles d’OGM au Brésil sont illégales.


Le rapport souligne que les prétendues études qui ont servi pour décider de la mise en cultures des OGM ont été menées selon des méthodes et protocoles biaisés et dans le non respect des normes pourtant approuvées au Brésil. Le rapport précise d’ailleurs que certains de ces biais se retrouvent également dans les études menées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA, European Food Safety Authority).


Il donne aussi des éléments démontrant l’inefficacité des OGM par rapport aux résultats qu’ils devaient produire et leurs conséquences négatives (augmentation des pesticides utilisés sur les OGMs, augmentation de la résistance des ravageurs aux OGM produisant leur pesticide, migration des ravageurs vers de nouvelles cultures). Il souligne également le manque de connaissances précises et crédibles sur l’impact sanitaire de la consommation des OGM tant sur les animaux que sur les humains, ni d’ailleurs leur effet sur la microbiologie du sol sur lesquels les OGM sont cultivés. Enfin il met en garde sur la gestion des cultures OGM qui ne permet pas de garantir la non contamination de autres cultures par les OGM.


Il est trop tôt pour se faire une idée de la suite qui sera donnée à ce rapport par le CONSEA et l’Etat brésilien. Rappelons que le Brésil est le deuxième pays producteur d’OGM dans le monde en terme de superficies couvertes, derrière les Etats-Unis. Les chiffres présentés par l’IAAA (International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications) indiquent qu’en 2011 le Brésil cultivait 30,3 millions d’ha sous OGM (principalement du coton, du soja et du maïs), soit 18,9% des superficies sous OGM dans le monde.


L’auteur du rapport, Leonardo Melgarejo est membre de l’institution chargée de la régulation des OGM (CTNBio -  Commission technique nationale pour la biosécurité)



Pour en savoir plus:


  1. -All GMO approvals in Brazil are illegal, says whistleblowing regulator (NaturalNews.com)

  2. -Le rapport en portugais ou des extraits du rapport en anglais (gmwatch.org)

 

Dernière actualisation:    septembre 2013

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com