Nouvelles
Nouvelles
Dernière actualisation: avril 2013
14 avril 2013
Agriterra, un exemple d’entreprise globale investissant dans l’agroindustrie en Afrique
Basée à Guernesey, Agriterra est une entreprise d’un capital total d’environ 41 millions de dollars et avec un chiffre d’affaire de 13,8 millions de dollars pour l’exercice 2011-2012. Elle se compose de trois holdings (une à Guernesey et deux aux Iles Vierges), deux compagnies d’aviation (au Mozambique et en Afrique du Sud), sept compagnies agricoles (quatre au Mozambique, deux en Sierra Leone et une au Zimbabwe), une compagnie de génie civil (en Guinée), une compagnie commerciale (à l’Ile Maurice) et une compagnie inactive (aux Iles Vierges).
Les principaux actionnaires d’Agriterra sont, par ordre d’importance: le Beyond Africa Fund, un fonds d’investissement enregistré à Gibraltar, le Libra Fund, enregistré à New York, et US Global, une société de gestion des investissements spécialisée dans l’or et les ressources naturelles dans le monde.
Agriterra a le gros de ses activités au Mozambique (maïs et élevage bovin) et est en phase d’investissement en Sierra Leone (cacao et café par l’acquisition récente de Tropical Farms Ltd et huile de palme par l’acquisition de Shawford Investments Inc qui louait une concession de 45.000 ha en vue de la plantation de palmiers à huile). En 2012 la compagnie s’est désengagée d’activités d’exploration pétrolière en Ethiopie (près de la frontière kenyane) pour investir dans l’agriculture, l’agroindustrie et le génie civil (exemple: contrat en vue pour la construction d’un terminal dans le port de Conakry).
Agriterra emploie 700 personnes (34 personnels de gestion et 666 personnels opérationnels), soit un doublement des effectifs en un an. D’un point de vue social, il est intéressant de noter que les frais de sécurité sociale représentent à peine 1,3% de la masse salariale.
La compagnie travaille par contrat avec 3.500 paysans (cacao et café en Sierra Leone) et a des ranchs (34.000 ha), un abattoir et des usines de conditionnement du maïs (capacité de 50.000 tonnes et stock de 25.000 tonnes) au Mozambique.
Les directeurs d’Agriterra ont également des intérêts dans plusieurs autres compagnies basées en Afrique (Sable Mining Africa Limited, Liberian Cocoa Corporation, African Potash Limited, African Management Services Limited et African Medical Investments plc). Leur profile indique qu’ils sont citoyens britanniques nés en Afrique (Zambie et Zimbabwe) et ayant passé la plus grande partie de leur vie sur le continent.
Agriterra est un bon exemple de la dynamique à l’oeuvre en Afrique, notamment dans le domaine agricole et agroindustriel. Cette entreprise illustre le dynamisme de l’investissement agricole privé étranger dans le continent qui repose sur l’acquisition de concessions foncières et/ou sur des arrangements contractuels avec des paysans locaux, et qui est financé par des fonds d’investissement globaux. Le type même d’entreprise que la Banque mondiale cherche à promouvoir dans son dernier rapport sur l’investissement en Afrique. [lire]
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com