Nouvelles
Nouvelles
Dernière actualisation: avril 2013
12 avril 2013
Un nouvel indicateur permet de mesurer l’engagement politique des Etats contre la faim et la sous-nutrition
L’Institute of Development Studies (IDS), basé à Brighton au Royaume Uni, vient de publier un rapport basé sur ses travaux sur l’Indice d’engagement contre la faim et pour la nutrition (en anglais Hunger and Nutrition Commitment Index, HANCI). L’objectif du HANCI est de mesurer l’engagement politique des pays dans la lutte contre la faim et la sous-nutrition.
IDS a calculé cet indice pour 45 pays non-industrialisés.
Le HANCI est fondé sur 22 indicateurs d’engagement qui mesurent le cadre légal en place dans le pays, les politiques et programmes mis en oeuvre et les dépenses publiques relatives à la réduction de la faim et l’amélioration de la nutrition. Il permet de mieux définir les responsabilités des gouvernements dans la situation alimentaire et nutritionnelle existant dans leur pays. Il peut aussi servir d’outil de suivi de son action par le gouvernement lui-même ou par la société civile. L’originalité du HANCI est qu’il fait une distinction claire entre les actions du gouvernement et leur résultats et ne porte que sur les actions entreprises par les Etats, alors que d’autres indicateurs, tels l’Indice Global de la Faim (Global Hunger Index, GHI) produit par l’IFPRI ou l’Indice Global de Sécurité Alimentaire produit par la revue britannique «The Economist» sont calculés à partir de données portant à la fois sur la situation alimentaire et nutritionnelle et sur des indicateurs de volonté politique. De plus HANCI permet de distinguer l’engagement politique des pays en faveur de la réduction de la faim de celui portant sur celle de la sous-nutrition, qui sont deux choses bien distinctes.
A partir des résultats obtenus, les auteurs du rapport ont classé les pays en trois catégories: les pays à fort engagement, à engagement moyen et à engagement faible.
Groupement des pays selon leur engagement politique
contre la faim et la sous-nutrition
Source: The Hunger And Nutrition Commitment Index (HANCI 2012) - Measuring the Political Commitment to Reduce Hunger and Undernutrition in Developing Courtise, avril 2013
Il sera intéressant de voir l’utilisation qui sera faite de ce nouvel indice par les gouvernements, les organisations internationales, notamment le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), et la société civile, et d’analyser son évolution à l’avenir.
Pour en savoir plus et avoir accès aux données, visiter le site du HANCI: www.hancindex.org
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com