Nouvelles: janvier 2013

 


3 janvier 2013


Europe: l’incertitude persiste sur l’aide alimentaire aux plus pauvres


Alors que la crise économique s’installe et que ses effets sur les plus pauvres se fait sentir de plus en plus, l’Union Européenne n’a toujours pas décidé de maintenir l’aide alimentaire aux plus pauvres de ses citoyens. Ce sont 18 millions d’européens, dont 3,5 millions de français qui sont concernés et qui risquent de voir menacées l’aide alimentaire octroyée par des organisations telles que La Croix rouge, les banques alimentaires, le Secours populaire et les Restos du cœur. Pour celles-ci, l’aide européenne représente en effet un appoint considérable.





En tout, l’Union Européenne devrait, si l’accord arrive à se faire entre les pays favorables (Italie, Espagne, Pologne, France et Roumanie notamment) et ceux qui y sont opposés (Allemagne, Royaume-Uni et Suède), mettre à la disposition des associations un montant qui ne représenterait cependant qu’une proportion minime du budget communautaire. Les pays opposés estiment que l’aide alimentaire devrait être une prérogative nationale et ne devrait donc pas être financée par l’Union, l’argent de l’Union devant être utilisé dans des domaines ne pouvant être traités qu’au niveau européen.


En 2012, la France avait bénéficié de 70 millions d’euros d’aide alimentaire européenne, une broutille si on la compare au budget de l’Union (147,2 milliards d’euros de crédits d'engagement) ou à celui de la France (plus de 550 milliards d’euros).


Rappelons qu’un rapport d’EUROSTAT annonçait que près du quart de la population de l’Union Européenne, soit 120 millions de personnes, est menacée de pauvreté et d’exclusion sociale et qu’en France, ce sont 19,3% des français qui sont ainsi menacés, soit près de 12 millions de personnes. (voir nouvelles de décembre 2012)


Rappelons aussi qu’on estime généralement qu’environ 800,000 français sont sous-alimentés et, qu’à titre de comparaison, aux Etats-Unis près de 17 millions de personnes  n’ont pas mangé à leur faim en 2011 (5,5% de la population) et plus de 46 millions d’américains ont eu recourt à l’aide alimentaire.


Consulter aussi:

- L’aide alimentaire pour les plus pauvres bientôt supprimée ? (Bastamag)

 

Dernière actualisation: février 2013

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com