Nouvelles

 

Dernière actualisation: novembre 2012


29 novembre 2012



«Les exploitations familiales agricoles sont les principales pourvoyeuses de nourriture et de richesses en Afrique de l’Ouest» - Forum international de Dakar (20-22 novembre 2012)


Réunis pendant trois jours à Dakar au Sénégal, les représentants des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Sénégal ont débattu sur les thèmes de l’innovation et la compétitivité des filières agricoles, le rôle central des exploitations familiales dans l’investissement et la production agricole, la nécessité d’une meilleure coordination des politiques et des intervenants dans le secteur agricole. Ils se sont également inquiétés de la menace que constitue l’accaparement des terres tout en faisant des propositions pour une réforme foncière.


Dans la déclaration finale faite à l’issue du Forum, les participants ont refusé et condamné l’accaparement des «ressources naturelles (terre, eaux, forêts...) au profit d’autres acteurs adeptes de l’agro-industrie qui freinent le développement du potentiel des exploitations familiales agricoles et compromettent l’avenir des générations futures» et l’adoption de politiques qui donneraient la priorité à l’agro-business au détriment de l’agriculture familiale. Ils ont demandé une plus grande sécurisation de l’accès des exploitations familiales agricoles aux ressources et une implication plus systématique de leurs organisations à l’élaboration des politiques et programmes.


Rappelons que le Sénégal est le pays en Afrique sub-Saharienne qui est le plus en pointe en matière d’organisations paysannes. Celles-ci sont sont regroupées au sein du Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR).


Pour plus d’informations»


  1. Forum de Dakar

  2. CNCR

 

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com