Nouvelles

 

Dernière actualisation: novembre 2012

21 octobre 2012


Subventions record sur les assurances aux Etats-Unis

Selon Drovers Cattle Network citant Reuters, les contribuables américains devraient débourser 15 milliards de dollars pour subventionner le programme d’assurance agricole privée mis à mal par la sécheresse dévastant le Midwest américain. Malgré les affirmations rassurantes faites par USA Today en août dernier sur le risque d’un nouveau Dust Bowl, une des régions agricoles les plus importante des Etats-Unis souffre d’une sécheresse record cette année.

En tout, une quinzaine de compagnies d’assurance se partagent le marché américain et elles ont fait des profits considérables au cours des dernières années. Il faut noter que les primes d’assurance sont subventionnées à environ 60% par l’état américain et que celui-ci prend en charge une partie des remboursements. Le fait que ce sont les gros producteurs qui sont les principaux bénéficiaires du système fait que ces subventions sont dans le collimateur des politiques (Chambre des Représentants notamment).

D’après la Banque mondiale, environ une centaine de pays dans le monde ont un système d’assurance agricole sous une forme ou une autre, y compris sous forme pilote. Selon la Banque mondiale, il n’est pas souhaitable de maintenir des systèmes d’assurance subventionnés, surtout dans les pays pauvres. Cependant il apparait clairement que bien que les subventions aux assurances agricoles vont constituer une part majeur des subventions agricoles américaines (du fait des prix agricoles mondiaux élevés qui réduisent d’autant d’autres formes de soutien), ces subventions sont comptabilisées dans le cadre de la boite verte de l’OMC et ne sont donc pas contraintes par les engagements de plafonnement des subventions au secteur agricole.

Il est intéressant de comparer ces 15 milliards de dollars:

  1. -aux 25 milliards de dollars de subventions payés aux producteurs agricoles américaine en 2010

  2. -au total de l’aide au développement octroyé par les Etats Unis (environ 31 milliards de dollars)

  3. -à l’aide totale donnée par les pays de l’OCDE à l’agriculture des pays non-industrialisés (environ 10 milliards de dollars) et

  4. -aux subventions à la production d’agrocarburants (plus de 10 milliards de dollars).

L’agriculture est un secteur à haut risque pour les producteurs (maladies, parasites, évènements climatiques, instabilité des marchés, etc.). L’assurance a donc un rôle potentiel important à jouer pour aider les producteurs à gérer ces risques et à réduire les variations de leur revenu. Ce faisant elle peut favoriser l’investissement dans le secteur.

Retour vers:


  1. Nouvelles

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com