Nouvelles

 

20 avril 2014


Les Français prennent conscience du pouvoir des consommateurs d’orienter notre système vers plus de durabilité


Ethicity, du Groupe Greenflex, vient de publier une étude sur «10 ans de consommation responsable» qui est une mine d’information sur l’évolution de la consommation dite durable en France et, plus généralement de la perception qu’ont les Français de notre consommation. Elle reprend les résultats de 10 ans d’enquêtes annuelles.


Ainsi, les français semblent prendre de plus en plus conscience de l’impasse vers laquelle notre modèle de société nous amène. D’après le rapport, seul 6% des Français (surtout parmi les plus âgés) penseraient encore qu’il faut préserver notre modèle économique et social (on peut regretter que la question ait porté sur ces deux aspects à la fois sur lesquels les opinions ne manquent pas de diverger  au lieu d’en faire deux questions distinctes - on peut ainsi estimer que le modèle économique doit changer mais que le modèle social doit subsister...) et seulement à peu près la moitié d’entre eux considéreraient que leur confort de vie global s’améliorera encore dans l’avenir.


Très positif, les Français ont pris conscience de ce que le consommateur détient un pouvoir considérable pour agir sur le système et influencer le comportement des entreprises. 82% d’entre eux estimeraient ainsi que les possibilités d’action par la consommation se sont améliorées au cours de ces 10 dernières années et que cette amélioration se poursuivra dans l’avenir.  Ainsi, ils constatent que l’offre de produits Bio s’est considérablement améliorée, le commerce de proximité a repris, le tri des déchets a tendance à s’améliorer (bien que beaucoup reste encore à faire dans ce domaine pour encourager la population) et les investissements socialement responsables ont été multipliés par 34 en 10 ans!


Cette conscience de leur pouvoir encourage aussi les consommateurs français à être plus exigeants sur la qualité des produits et leur innocuité envers la santé. Ils sont prêt à avoir à leur disposition une gamme plus limitée de produits, ce qui aurait l’avantage de contribuer à une diminution du gaspillage. Dans la même veine, ils sont de plus en plus nombreux à penser que l’usage d’un objet est plus important que sa possession, ce qui ouvre des possibilités de consommation collaborative.


Un tiers de Français estiment que le développement de l’emploi ne doit pas se faire au détriment de la protection de l’environnement.


On peut interpréter le schéma ci-dessous comme le résultat des scandales successifs vécus dans le domaine de la sécurité des aliments et qui a modifié profondément les critères de décision de consommation.



Télécharger le graphe : Graphe Ethicity.png


Voilà, en somme, des résultats encourageants qui laissent augurer d’une amélioration de la durabilité de la consommation à l’avenir, ce qui ne devrait pas manquer d’avoir un effet ricochet sur la durabilité de la production elle-même.


Une note d’optimiste dans un climat bien gris...


Greenflex est une Société de Services en Développement Durable (SSDD) qui a 9 agences en Europe.

Ethicity, du groupe Greenflex, est un cabinet de conseil en développement durable & marketing responsable, créé en 2001. 

L’enquête dont on vient de présenter quelques résultats est réalisée depuis 2004 par Kantar Media Intelligence auprès d’un panel de plus de 3500 individus âgés de 15-74 ans représentatif de la population française.


--------------


Pour plus de détails:

  1. -La page du Blog d’Ethicity sur le rapport : http://www.blog-ethicity.net

  2. -le communiqué de presse d’Ethicity 

  3. -Pour obtenir le rapport de l’Etude : http://www.greenflex.com/fr/notre-offre/548-revolutiondurable


 

Dernière actualisation:    avril 2014

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com