Nouvelles
1 décembre 2013
Rebondissement dans l’affaire de l’article de l’équipe du Prof. Séralini sur le maïs transgénique NK 603 de Monsanto
L’article sur la toxicité à long terme de l’herbicide Roundup et du maïs OGM NK 603 résistant au Roundup [lire nos nouvelles de septembre et d’octobre 2012], publié en août 2012 par une équipe du CRIIGEN, dirigée par le Prof. Séralini, dans la revue Food and Chemical Toxicology, est en passe d’être retiré par la revue scientifique, si on en croit un article du New York Times et l’annonce faite sur le site du CRIIGEN. On se souviendra que cet article a fait l’objet de violentes attaques et a suscité un vif débat sur les procédures d’approbation des pesticides et des OGM dans l’Union européenne.
Dans une lettre, l’éditeur en chef de la revue Food and Chemical Toxicology, A. Wallace Hayes, reconnait l’excellente coopération de l’équipe du CRIIGEN à l’occasion de l’analyse détaillée de l’article, notamment en fournissant les données brutes résultant des expériences qui ont servi de base pour sa rédaction. La lettre reconnait aussi qu’il n’y a eu aucune fraude ni mauvaise interprétation intentionnelle des résultats à l’occasion de la publication de l’article. Elle demande cependant le retrait de l’article pour les raisons suivantes: (i) le nombre insuffisant d’animaux testés et (ii) la lignée d’animaux choisie pour l’expérience (rat Sprague-Dawley). Ces raisons sont suffisantes pour estimer, d’après la revue, que les résultats analysés ne peuvent être considérés comme statistiquement significatifs. C’est donc la non significativité statistique qui justifie la demande de retrait de l’article par la revue.
Le CRIIGEN a réagi à cette demande en soulignant qu’elle se faisait en dépit des « normes éthiques internationales auxquelles adhère la revue (nommées COPE), puisqu’il y a ni erreur ni fraude ». Il souligne aussi que « la courte étude de Monsanto publiée dans la même revue pour prouver l’innocuité de leur produit comporte erreurs ou fraudes, et ne fait pas l’objet d’une controverse. » Au vu de quoi, le CRIIGEN demande « le retrait de l’étude de Monsanto sur le même maïs OGM, qui a servi pour son autorisation » faute de quoi il attaquera la revue Food and Chemical Toxicology en justice.
Le CRIIGEN profite de l’occasion pour saisir « les autorités européennes pour le réexamen des études ayant servi aux autorisations des OGM et des pesticides, car la présence d’OGM et autres contaminants dans la nourriture des témoins et dans les données de référence ou historiques invalident ces études. »
----------------
L’article en cause:
Séralini, Clair, Mesnage, Gress, Defarge, Malatesta, Hennequin et Spiroux de Vendômois Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize
Dernière actualisation: décembre 2013
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com