Nouvelles
Nouvelles
Dernière actualisation: novembre 2012
16 octobre 2012
32ème Journée mondiale de l’alimentation
Les coopératives agricoles nourrissent le monde
Organisé pour la première fois le 16 octobre 1981, la journée mondiale de l’alimentation a pour objectif de sensibiliser un public très large sur certaines questions d’importance relative à la faim dans le monde.
En cette Année internationale des coopératives décrétée par les Nations Unies, il est tout naturel que la Journée mondiale de l’alimentation soit consacrée aux coopératives agricoles et à leur rôle dans la lutte contre la faim.
L’expérience montre que les coopératives en particulier, et l’organisation des petits producteurs agricoles en général, offrent un potentiel considérable pour développer l’agriculture d’une façon qui profite à ceux des agriculteurs les plus touchés par la sous-alimentation (environ 75% des personnes souffrant de la faim dans le monde sont des petits agriculteurs et des travailleurs agricoles sans terre). Elle montre également que l’organisation des producteurs doit se faire de façon libre et sur une base volontaire et non contrainte. Dans certains pays, la «coopératisation» forcée, souvent dans des buts politiques, a été contre productive et a parfois contribué à discréditer l’idée même de coopérative aux yeux de millions de paysans, freinant ainsi leur indispensable organisation.
Pourtant, s’organiser en groupements ou coopératives est absolument nécessaire pour renforcer la capacité des producteurs d’avoir accès aux connaissances et ressources requises pour produire de façon efficace et peser sur les marchés afin d’obtenir un prix équitable et rémunérateur pour leurs produits.
On peut espérer que cette journée mondiale contribuera à ce que davantage d’efforts soient faits dans le monde pour aider les producteurs agricoles les plus pauvres à s’organiser et saisir les opportunités qu’offre l’agriculture d’améliorer leurs conditions de vie.
Lire la Brochure de la 32ème Journée mondiale de l’alimentation
Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com