Nouvelles

 


16 novembre 2013




Agriculture et environnement: l’avertissement de la CNUCED


Publié quelques mois avant le début de l’Année internationale de l’agriculture familiale (2014) le Rapport sur le commerce et l’environnement 2013 de la CNUCED appelle les leaders mondiaux à se réveiller et à « rendre l’agriculture vraiment durable pour la sécurité alimentaire dans un [contexte de] changement climatique » en opérant une transition entre « une production [agricole] industrielle fondée sur la monoculture conventionnelle et une forte dépendance envers les intrants externes [aux exploitations agricoles] et une mosaïque de systèmes de production régénérant et durables qui améliorent aussi considérablement la productivité de la petite agriculture [familiale] ». En bref, le monde doit passer d’une approche traditionnelle de type « révolution verte » à une approche « d’intensification écologique » fondée sur les exploitations familiales.




En reconnaissant que la faim est davantage un problème de manque de pouvoir d’achat et d’accès à la nourriture que de production et de productivité, le rapport suggère que faire face au défi de la sécurité alimentaire est avant tout une question de renforcement de l’autonomie et des capacités des pauvres, et de souveraineté alimentaire.


Cette conclusion implique une transformation radicale de notre façon de voir l’agriculture et l’alimentation qui, d’après le rapport, aboutira à:


    1. L’augmentation de la séquestration du carbon dans le sol et une meilleure intégration entre l’agriculture et l’élevage, et entre les cultures et les arbres (agroforesterie) et la végétation naturelle

    2. La réduction des gaz à effet de serre par une production animale remaniée

    3. La réduction des gaz à effet de serre par la gestion durable des tourbières, forêts et pâturages

    4. L’optimisation de l‘utilisation des engrais organiques et non organiques en adoptant une gestion cyclique des éléments nutritifs du sol

    5. La réduction du gaspillage dans les chaines alimentaires

    6. Le changement des modes de consommation alimentaire pour les rendre plus compatible avec la préservation du climat

    7. La réforme du régime commercial international s’appliquant aux produits agricoles et alimentaires.


Se fondant sur la contribution de plus de 50 éminents experts internationaux, ce rapport est de loin le plus innovant qui ait été produit sur l’agriculture et l’alimentation par une organisation internationale au cours de ces dernières années.


Félicitations à la CNUCED!

Une lecture incontournable pour qui s’intéresse à l’agriculture et à l’alimentation!


On ne peut qu’espérer que les décideurs s’inspireront de l’orientation des changements proposés par ce rapport.

 

Dernière actualisation:    novembre 2013

Pour vos commentaires et réactions: lafaimexpl@gmail.com